Image

Paix relationnelle - « Soin et épanouissement des relations, du collectif et des styles de management »

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE LA MINDFULNESS, SA POSSIBLE APPLICATION À L’ENTREPRISE ET SES IMPACTS EN MATIÈRE DE BIEN-ÊTRE, DE RÉGULATION DES RELATIONS MANAGÉRIALES ET DE CRÉATION DE RICHESSES.

 

Parmi les trois axes de recherche développés au sein de la chaire, la mindfulness constitue le point de départ et reste un fil rouge pour les deux autres thématiques.

Qu’est-ce que la mindfulness ?

La mindfulness, pleine conscience ou présence attentive en français, est la conscience obtenue par l’attention que l’on porte délibérément, dans l’instant et sans jugement, aux choses telles qu’elles sont.

 «Quand je danse, je danse ; quand je dors, je dors ; et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude et à moi». Montaigne

La pleine conscience initie un travail de transformation individuelle en permettant une meilleure compréhension de notre fonctionnement et de la façon dont nous percevons la réalité.

 

Pourquoi s’intéresser à la mindfulness ?

Aborder la mindfulness c’est s’intéresser en premier lieu à l’expérience de l’intime qui viendra nourrir et fonder les liens de relation avec les autres et le monde. Cette expérience réinvestit le corps et les émotions avant de s’intéresser à l’esprit.

Au sein de la chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail nous considérons qu’un mouvement de fond tel que celui de la paix économique ne peut se passer d’un cheminement approfondi de la connaissance de soi.

Si la spiritualité, la religion ou encore la philosophie ont apporté leurs réponses sur ce concept, la science aussi s’y intéresse dans des champs aussi divers que les neurosciences, la psychologie, la médecine ou les sciences du management.

 

Mindfulness et entreprise : quels liens, quels besoins ?

En améliorant nos aptitudes à observer la vie intérieure et extérieure par une acceptation plus grande de la réalité présente et en développant une capacité à suspendre notre jugement, trop souvent moralisateur, culpabilisant et négatif, la pleine conscience élargit l’espace de liberté. Ce nouveau terrain de jeu contient une conséquence majeure qui relève de la responsabilité de chacun : lorsque je vois les choses, lorsque je les comprends mieux, je ne peux plus m’en détourner. Le droit et le devoir au désaccord, par exemple, prennent une place aussi importante que la capacité de célébrer la réussite.

C’est de cela dont l’entreprise d’aujourd’hui a besoin : non pas uniquement d’une méthode ou d’une approche qui viendrait faire fluctuer telle ou telle variable au gré des modes ou des besoins (stress, bien-être, satisfaction), mais d’une approche plus globale qui conduira chacun à reprendre en main sa place dans le monde pour y contribuer pleinement.

Travaux

En complément des travaux conduits du côté du bien-être au travail et de la paix économique, les réflexions sur la mindfulness viennent interroger la question de la transformation des femmes et des hommes dans l’organisation au regard de l’épanouissement et de la santé au travail, de l’altérité, de l’éthique, du progrès, de la performance globale et de l’interdépendance.

Parmi les sujets de réflexion, sont ainsi interrogés :

  • Pleine conscience et santé au travail ;
  • Les effets de la pratique de la pleine conscience sur les personnes et le collectif ;
  • Organisations mindful et épanouissement des parties prenantes ;
  • Les effets de la pratique de la pleine conscience sur la liberté d’expression et le droit au désaccord ;
  • Entreprenariat et pleine conscience ;
  • La mesure de la pleine conscience ;
  • Pleine conscience et explicitation.

Publications

Podcast

L’Instant Méditation propose, le temps du confinement lié au Covid19, une pratique de méditation guidée par un membre de la chaire. La pratique de la méditation, quelle que soit la situation vécue, peut-être un soutien pour revenir à soi et trouver un ancrage avant de retourner au contact de ses relations extérieures.

Livres

shakland manager pleine conscienceManager en pleine conscience, Rebecca Shankland, Dunod, 2016

Le Management en pleine conscience, c’est inventer une façon de penser et de vivre le leadership et les ressources humaines. Comment la pleine conscience peut-elle nourrir des pratiques différentes en entreprise, comment permet-elle l’émergence d’un leadership éthique et innovant et d’une gestion efficace des potentialités humaines ?

 

visuel livre intro pleine conscienceIntroduction à la pleine conscience, Ouvrage dirigé par Estelle Fall, contributions de Lionel Strub et Rebecca Shankland, Dunod, 2016

Cet ouvrage collectif, élaboré par une équipe de 18 enseignants-chercheurs et praticiens – dont deux membres de la chaire – apporte un éclairage sur l’influence de la pratique de la pleine conscience en ciblant deux thématiques : celle de la santé physique et mentale et celle des compétences dont nous avons besoin pour vivre une vie satisfaisante.

 

Revues

Visuel ENVIES de CHANGEREnvies de Changer – Faire évoluer les attitudes au travail #1, publication de la communauté de pratiques de la chaire ; ouvrage dirigé par Agnès Muir Poulle, Grenoble Ecole de Management, 2016.

Cette publication collective a pour objectif de réunir des acteurs des entreprises, des professeurs et des chercheurs dans le but de co-construire ensemble des solutions pour poursuivre l'ambition politique de transformer l’entreprise du XXIe siècle. Tout un chapitre de la revue se réfère spécifiquement à la pratique de la pleine conscience en entreprise. Télécharger la revue [PDF]

La pleine conscience :

  • Hewlett Packard Enterprise – Pratique de la pleine conscience pour faire face au virage digital
  • ARaymond – Apprendre à prendre soin de soi et à être en pleine conscience
  • MMA – Aider à affronter les situations de travail sans stress excessif, avec lucidité et détermination
  • Teledyne e2v – De la conscience des limites de la croissance, à la pleine conscience, au bien-être au travail et à la paix économique
  • L’expérimentation de la pleine conscience chez les Jeunes Dirigeants

 

visuel envies de changer 2Envies de Changer – Faire évoluer les attitudes au travail #2, publication de la communauté de pratiques de la chaire, ouvrage dirigé par Agnès Muir Poulle, Grenoble Ecole de Management, 2018. Télécharger la revue [PDF]


Evolutions des pratiques de pleine conscience :

  • MMA – Allier performance et bien-être au travail : les cadres MMA s'initient à la pratique de la mindfulness
  • HPE – Entre résilience et pleine conscience : les voies de l'entreprise adaptée au monde de demain
  • Guichon Valves – Comment associer psychologie positive et environnement sur fond de mindfulness ?

 

logo the conversation 20ko

Pleine conscience en entreprise : ne pas se tromper d’attentes, Pierre-Yves Sanséau et Lionel Strub, 20 juillet 2018
La méditation de pleine conscience commence à pousser la porte de l’entreprise.Comment s’initier à cette nouvelle pratique ? Comment la pratiquer correctement ? Et surtout, qu’en attendre ?

La pleine conscience en entreprise a-t-elle un avenir ?, Pierre-Yves Sanséau, Dominique Steiler, Lionel Strub, 18 juillet 2018
La méditation de pleine conscience s’invite en entreprise. Quels avantages en attendre ? Quels en sont les enjeux ? Quels pièges éviter ?

Pleine conscience, éducation et responsabilité, Dominique Steiler, 5 février 2017
La pleine conscience offre la possibilité de sortir du débat stérile opposant le professeur « qui sait s’imposer » et le professeur « laisser-faire ».

 

Voir toutes les productions intellectuelles de la chaire.

Pleine conscience : les impacts de la pratique en entreprise

Que constate-t-on lorsque l'on met en place des formations à la pleine conscience en entreprise dans une volonté de développement de la qualité de vie au travail ? Les réponses de Lionel Strub, chercheur dans le domaine de la pleine conscience à la chaire.

GEM logo newbaseline CCi noir

CONTACT

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Manon Pacheco
Cheffe de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 65
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 

SUIVEZ-NOUS

  linkedin DomSteiler 60x60pxTwitter 60x60px
  Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette

 Version française

plaquette
English version