16 Octobre 2023
Lundi 16 octobre 2023 de 12h45 à 13h45, Catherine Larrère, philosophe et professeure émérite Université Paris 1, est intervenu lors d’un webinaire consacré à : "Le global et le local : qu'est-ce qui change avec le climat ?"
Replay de l'épisode 8 >> https://youtu.be/IM26J_xv0nU
7 Novembre 2023
On Tuesday, November 7th at 12:30 pm - 13:30 pm, we welcome our 9th speaker, Mrs Chitralekha Massey, Coordinator of the United Nations Office of the High Commissioner for Human Rights. To give her conference entilted : "The potential of human rights economy in promoting peace".
Replay of episode 9 >> https://bit.ly/47BgO6R
16 Novembre 2023
Ethical Expedition
Conçu en co-innovation avec l’entreprise ARaymond, GEM Labs et la chaire UNESCO pour une culture de paix économique, ce serious game numérique permet au joueur de se confronter successivement à trois dilemmes éthiques qui s’articulent autour des trois principales dimensions de la paix économique : individuelle, organisationnelle et écosystémique.
En savoir plus >> https://bit.ly/3ttXtFO
7 décembre 2023
Cet événement a été conçu en prenant en compte les axes stratégiques de l’UNESCO, d’une part, et ceux de Grenoble Ecole de Management, d’autre part, ainsi que les enjeux des entreprises partenaires de la Chaire Unesco pour une culture de Paix économique.
En savoir plus >> https://bit.ly/3ZTIEIU
Un monde plus chaud sera un monde plus violent !
Les crises que nous traversons requièrent des actions urgentes, en particulier la crise environnementale dont les effets sont puissants et pluriels. L’un des impacts trop peu souvent évoqués concerne les graves conséquences des conditions climatiques extrêmes sur les populations des zones géographiques les plus exposées. En effet, les catastrophes, les sécheresses, les méga-incendies, les inondations provoqueront des déplacements migratoires sans précédent, des violences et des souffrances profondes en raison d’une pauvreté accrue, d'un habitat manquant et d’une insécurité alimentaire.
Comment nous y préparer ? Comment l’économie, qui impacte l’ensemble des pans de nos vies, pourra-t-elle mobiliser les moyens nécessaires pour assurer un futur souhaitable et désirable pour tous et apporter accueil et soutien au profit des plus défavorisés, des plus vulnérables et des plus précaires ?
Lieu unique en Europe, partie intégrante de Grenoble Ecole de Management, 1ère école entreprise à mission, regroupant enseignants, chercheurs, managers et dirigeants, notre chaire élabore, en contre point d’une pensée économique basée sur la confrontation et la domination, une autre démarche. La performance et la croissance de l’entreprise y reposent sur la coopération ; Le mieux vivre ensemble tient une place primordial ; l’économie y est au service de la société.
La Paix économique est un engagement pour la paix et la préservation du vivant. Elle constitue l'alternative incontournable à un mode de fonctionnement des affaires basé sur l'hypercompétition, l'individualisme exacerbé et la recherche unique du profit.
Elle donne à l'entreprise la mission de contribuer au bien commun en renforçant le tissu social. Elle replace la performance et le profit à leur juste place, comme un moyen et non pas comme une fin.
«Si les êtres humains se sont un jour rassemblés pour mettre en commun leur force de travail, c’était avant tout pour tendre vers un mieux vivre ensemble et leur permettre de prendre soin les uns des autres y compris dans un environnement de tension ou de compétition.
Dans notre vision, les richesses créées ne sont pas une fin en soi. Elles participent aux moyens qui permettront d’atteindre ce but au profit de la société d’aujourd’hui et de demain.»
Dominique Steiler, titulaire de la chaire
Le projet de Chaire Unesco pour une culture de Paix économique a un lien direct avec l’ensemble des 17 Objectifs de Développement Durable. Cependant, certains d’entre eux seront plus particulièrement observés et impactés par les travaux de la chaire. Parmi les 17 objectifs de développement durable, notre projet aura plus particulièrement des relations directes avec les objectifs suivants :