Lieu unique en Europe, partie intégrante de Grenoble Ecole de Management, 1ère école entreprise à mission, regroupant enseignants, chercheurs, managers et dirigeants, notre chaire élabore, en contre point d’une pensée économique basée sur la confrontation et la domination, une autre démarche. La performance et la croissance de l’entreprise y reposent sur la coopération ; Le mieux vivre ensemble tient une place primordial ; l’économie y est au service de la société.
La Paix économique constitue l'alternative incontournable à un mode de fonctionnement des affaires basé sur l'hyper-compétition, l'individualisme exacerbé et la recherche unique du profit.
Elle donne à l'entreprise la mission de contribuer au bien commun en renforçant le tissu social. Elle replace la performance et le profit à leur juste place, comme un moyen et non pas comme une fin.
«Si les êtres humains se sont un jour rassemblés pour mettre en commun leur force de travail, c’était avant tout pour tendre vers un mieux vivre ensemble et leur permettre de prendre soin les uns des autres y compris dans un environnement de tension ou de compétition.
Dans notre vision, les richesses créées ne sont pas une fin en soi. Elles participent aux moyens qui permettront d’atteindre ce but au profit de la société d’aujourd’hui et de demain.»
Dominique Steiler, titulaire de la chaire