22 Janvier | RDV de la Transition

Lundi 22 janvier 2024

Co-organisé par la chaire Territoires en transition et la chaire UNESCO pour une culture de Paix économique à Grenoble Ecole de Management. Ce rendez-vous a ouvert la réflexion sur la thématique : "Le monde du travail : une niche pour les relations inter-espèces ?"

Je regarde l'after-movie

 

29 Janvier | Webinar series

Lundi 29 janvier 2024

Jean-Paul Sagadou, religieux assomptionniste d'origine burkinabè, est intervenu lors d’un webinaire intitulé : "Ubuntu et Paix économique : les liens qui libèrent !"

Je regarde le replay

1 Février | Post impérial possibilities

Jeudi 1 février 2024

Evènement "Post impérial possibilities", Princeton UP

6.30 p.m. to 8 p.m., take part in a special conference with Jane Burbank and Frederick Cooper, winners of the Toynbee 2023 Prize, organised by OWIC Research Team and the UNESCO chair towards a culture of economic Peace at Grenoble Ecole de Management
Register 

7 Février | RDV de la Transition

Jeudi 18 janvier 2024

Participez au rendez-vous de la Transition Territoriale co-organisé par la Chaire Territoires en transition de Grenoble Ecole de Management et la Chaire Economie sociale et solidaire de Lyon 2, en vous inscrivant à la conférence : "Faire système : comment outiller les acteurs pour prendre en compte la valeur sur les territoires ?"

Je m'inscis 

Un monde plus chaud sera un monde plus violent !

Les crises que nous traversons requièrent des actions urgentes, en particulier la crise environnementale dont les effets sont puissants et pluriels. L’un des impacts trop peu souvent évoqués concerne les graves conséquences des conditions climatiques extrêmes sur les populations des zones géographiques les plus exposées. En effet, les catastrophes, les sécheresses, les méga-incendies, les inondations provoqueront des déplacements migratoires sans précédent, des violences et des souffrances profondes en raison d’une pauvreté accrue, d'un habitat manquant et d’une insécurité alimentaire.

Comment nous y préparer ? Comment l’économie, qui impacte l’ensemble des pans de nos vies, pourra-t-elle mobiliser les moyens nécessaires pour assurer un futur souhaitable et désirable pour tous et apporter accueil et soutien au profit des plus défavorisés, des plus vulnérables et des plus précaires ?

Lieu unique en Europe, partie intégrante de Grenoble Ecole de Management, 1ère école entreprise à mission, regroupant enseignants, chercheurs, managers et dirigeants, notre chaire élabore, en contre point d’une pensée économique basée sur la confrontation et la domination, une autre démarche. La performance et la croissance de l’entreprise y reposent sur la coopération ; Le mieux vivre ensemble tient une place primordial ; l’économie y est au service de la société.

La Paix économique est un engagement pour la paix et la préservation du vivant. Elle constitue l'alternative incontournable à un mode de fonctionnement des affaires basé sur l'hypercompétition, l'individualisme exacerbé et la recherche unique du profit.
Elle donne à l'entreprise la mission de contribuer au bien commun en renforçant le tissu social. Elle replace la performance et le profit à leur juste place, comme un moyen et non pas comme une fin. 

«Si les êtres humains se sont un jour rassemblés pour mettre en commun leur force de travail, c’était avant tout pour tendre vers un mieux vivre ensemble et leur permettre de prendre soin les uns des autres y compris dans un environnement de tension ou de compétition.

Dans notre vision, les richesses créées ne sont pas une fin en soi. Elles participent aux moyens qui permettront d’atteindre ce but au profit de la société d’aujourd’hui et de demain.»


Dominique Steiler, titulaire de la chaire

Le projet de Chaire Unesco pour une culture de Paix économique a un lien direct avec l’ensemble des 17 Objectifs de Développement Durable. Cependant, certains d’entre eux seront plus particulièrement observés et impactés par les travaux de la chaire. Parmi les 17 objectifs de développement durable, notre projet aura plus particulièrement des relations directes avec les objectifs suivants :

AVEC LE SOUTIEN

GEM logo newbaseline CCi noir

CONTACT

contact

Manon Pacheco
Cheffe de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 65
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 

SUIVEZ-NOUS

  linkedin DomSteiler 60x60pxTwitter 60x60px
  Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette

 Version française

plaquette
English version