NAOKI

Mise en œuvre et déploiement de la subsidiarité au sein de NAOKI.

Pierre Arnaud

"La candidature de NAOKI aux Trophées de la Paix économique a pour objectif d’accompagner et faire connaître notre ambition. En effet, notre entreprise est d’abord une communauté humaine qui doit permettre à ses collaborateurs de progresser et s’épanouir en contribuant au bien commun. Et, c’est en basant notre organisation sur la subsidiarité que nous révèlerons toutes les richesses humaines de l’entreprise."

Image

Description du projet de NOAKI :

La mise en œuvre et le déploiement de la subsidiarité au sein de NAOKI a pour objectifs : de permettre à chaque salarié de comprendre l’utilité et le sens de son travail, pour concrétiser la notion de dignité au travail.

De donner à chacun de l’autonomie et de le responsabiliser en lui donnant les moyens nécessaires pour accomplir les missions qui lui sont confiées. De découvrir les talents de chaque collaborateur pour lui proposer des missions en adéquation avec ses compétences.

De reconnaître le droit à l’échec, condition nécessaire pour favoriser une culture d’expérimentation et d’innovation.

De déployer les énergies au sein de NAOKI en invitant chaque salarié à faire des propositions, à expérimenter, à innover pour s’engager au service de la vision de l’entreprise.

LA PEPINIERE DES TALENTS

Laboratoire de bonnes pratiques à adopter pour accompagner l’orientation, l’insertion et l'inclusion professionnelle des jeunes et adultes porteurs de troubles dys.

Marine Fourest Raymond

"À la Pépinière des Talents, nous sommes convaincus du potentiel qui sommeille en chacun de nous. Nous accompagnons des jeunes porteurs de troubles dys à s’orienter professionnellement dans une dynamique de paix intérieure. Nous œuvrons pour une société inclusive, en accompagnant les entreprises à accueillir la DYSférence et autres handicaps invisibles, améliorant ainsi le bien-être au travail."

Image

Description du projet de La pépinière des talents :

Le projet de laboratoire de bonnes pratiques de La Pépinière des Talents s’appuie sur l’expérimentation de la prépa-apprentissage spéciale dys pour agir en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes ayant des profils neuroatypiques en situation de décrochage scolaire.

Par le biais de notre laboratoire, nous cherchons à accompagner et former les entreprises à l’accueil et l’inclusion de jeunes ayant des profils neuroatypiques. Comme préconisé par D Steiler / J Sadowsky / L Roche dans « Eloge du bien-être au travail » : « Aller à la rencontre des Hommes et des Femmes pour expliquer, apaiser, rassurer et dire la vérité ! Ce dont l’entreprise a le plus besoin, pour reconstruire du vivant, c’est de PEDAGOGIE ».

Notre objectif est de tendre vers une société plus inclusive pour les travailleurs en situation de handicap invisible et lever un certain nombre de verrous lors de leur parcours professionnel.

Domplus groupe

Fonds de Dotation Priorité à la Personne, intermédiation sociale.

Serge Bizouerne & Rebecca Meyer

"Notre Fonds de Dotation accompagne les personnes dans la résolution de leurs difficultés quotidiennes et des fragilités pouvant en découler en leur permettant de recourir à leurs droits. Nous permettons aux gens de rester ou redevenir acteurs de leur vie, et donc d’apporter leur engagement et leur valeur aux autres. Ce trophée nous permettrait de donner encore plus d’impact à nos projets."

Image

Description du projet du Fonds de Dotation Priorité à la Personne :

La situation idéale à atteindre serait de faire baisser drastiquement le nombre de personnes étant exclues des dispositifs de droits communs afin de leur permettre d'aller mieux financièrement et/ou socialement.

Pour ce faire, nous avons créé en juillet dernier un Fonds de Dotation pour permettre au plus grand nombre d'avoir accès à nos services d'intermédiation sociale, autrement dit donner cet accès aux personnes qui ne sont pas affiliées à un de nos donneurs d'ordre.

La Fine Fourchette

Développer nos engagements durables et sociétaux pour une croissance vertueuse, ancrée dans le maillage territorial, local et durable.

 

Patrice Knecht

"La Fine Fourchette est un traiteur à forte dimension sociale. Si notre certification ISO 20 121 témoigne de nos engagements en faveur du développement durable, elle constitue aujourd’hui un socle solide, qui nous permet d’aspirer à une volonté de nous engager encore plus loin. Nous avons ainsi initié un projet de transformation vertueuse : faire de l’entreprise un lieu privilégié d’insertion et de promotion de la diversité, ancrée dans le maillage territorial local."

Image

Description du projet de La fine fourchette :

Assurer une livraison neutre en carbone, dans un contexte d’initiatives sociales, économique et environnementale, pour accompagner notre transformation et transition durable. 

La transformation permettra de contribuer à la « paix sociale » dans notre bassin d’activité. En d’autres termes, notre entreprise sera, plus que jamais, un lieu favorisant l’insertion, l’épanouissement professionnel et l’inclusion. Des collaborateurs issus de tous les horizons, et fruits de divers partenariats avec les partenaires locaux, feront avancer ensemble, une entreprise dynamique et à dimension humaine. 

Contribution au mouvement de paix économique. 

C’est finalement le leitmotiv de la Table de Cana, qui a autrefois animé le quotidien de notre directeur général, qui animera le nôtre demain : « réconcilier la logique économique et la logique sociale, comme une « solution du futur » aux questions d’aujourd’hui.

PERF! ch "Chercheurs en Performance »

Projet ÉPICÈNE : « En finir avec les disparités professionnelles entre Femmes et Hommes ».

 

Didier Ponsot & Roxane de Pelet

Réaliser un Projet où le « plus grand que soi » prévaut sur « l’entre soi » de ses parties prenantes. Créer une intelligence collective de femmes et d’hommes, aux histoires et convictions diverses. Défendre l’« égale dignité » de leurs talents, source d’une paix relationnelle  durable, pour mettre fin aux disparités professionnelles. Si cela vous convainc… « Bien venu.e.s » dans ÉPICÈNE.

Image

Description du projet de Epicène :

Les réels changements combineront toujours des évolutions individuelles et des progrès communs.

Nous, F et H, devons, en particulier, reprendre « pouvoir/s » sur nos vies si nous voulons agir, efficacement, ensemble. Les inégalités « F/H » sont une très grave mise en cause de nos égales dignités (F et H valons ET valons autant).

Le Projet ÉPICÈNE veut agir pour le progrès des organisations où « féminin » et « masculin », peuvent mobiliser, ensemble et équitablement, la diversité de leurs capacités et expériences, au service des « paix » que vous distinguez.

Eiffage infrastructures

Programme "100% Sécurité Santé"

Erick Lemonnier & Anne Leygonie

Les valeurs soutenues par les Trophées de la Paix économique correspondent non seulement aux valeurs et à l’engagement du groupe Eiffage, mais également à la dynamique collective qui a porté le projet « 100% Sécurité Santé ». Nous serions particulièrement heureux de faire connaître plus largement ce projet en faveur d’une économie profitable à l’individu comme au collectif.

Image

Description du projet d'Eiffage infrastructures :

Dépasser l'objectif 0 accident pour rechercher le 0 risque, en apportant efficacité et bénéfice à toutes les parties prenantes. Le programme 100% sécurité déployé vise à redonner le sens positif à l'objectif final de la prévention des risques professionnels.

Il s'agit avant tout de la recherche d'un équilibre des bénéfices mutuels entre l'individu et la société. Il s'agit de rechercher, non seulement l'absence réelle de danger, mais également un épanouissement physique, intellectuel, ainsi qu'économique pour toutes les parties prenantes.

Produire de la sécurité, c'est produire de la valeur, profitable à l'individu comme au collectif. Partager notre vision avec toutes les parties prenantes grâce à notre outil Safety Force.

Behring Water

Behring, soif d’avenir

 

Xavier Pellet

"Chez Behring, nous œuvrons pour un monde sans plastique à usage unique et agissons tous les jours avec nos clients pour atteindre cet objectif ! A notre volonté écologique, nous ajoutons notre volonté sociale d'inclusivité. Nous collaborons par exemple, avec des personnes en situation de handicap pour la fabrication 100% française de nos fontaines. Le monde ira mieux lorsque toutes ses composantes y auront leur juste place."

Laurence Pellet

"Behring réinvente l'expérience des boissons fraîches et gourmandes pour construire des alternatives durables aux bouteilles plastique et cannettes de soda. Une révolution de nos modes de consommation est en cours, c’est pourquoi notre Fabrik à boissons est pensée comme un espace de convivialité responsable, où plaisir, bien-être et responsabilité environnementale se rejoignent."

Image

Description du projet de Behring Water :

Chez Behring, nous rêvons d’un monde sans plastique à usage unique, et agissons tous les jours pour atteindre ce rêve ! Les lois contre le gaspillage alimentaire et favorisant une meilleure alimentation et hydratation (loi EGALIM, loi AGEC…) augmentent chaque année leurs exigences auprès des professionnels.

D’ici quelques années, ces dernières vont encore se renforcer, pour faire face aux enjeux climatiques. La Fabrik à Boissons propose une offre qui correspond aux attentes du consommateur final, qui n’est pas punitif pour l’exploitant et qui prend en compte ses enjeux.

Après une dizaine de pilotes déployés en 2021 (Airbus, Teisseire…), c’est désormais avec une très forte demande que l’innovation continue son déploiement depuis le début d’année 2022. Signe d’une prise de conscience générale, mais aussi de la démocratisation de la mise à disposition de solutions solides, concrètes et adaptées à cette cible.

Université Catholique de Lille

Les Humanités au cœur des transitions

Thierry Magnin

"Dans une période où les repères s’estompent pour bon nombre d’étudiants et étudiantes, l’Université catholique de Lille souhaite leur donner des clés de lecture du monde contemporain et des atouts pour l’avenir. A travers l’intégration des humanités au sein des cursus, le projet est une réponse pédagogique et sociétale ambitieuse pour participer au développement humain intégral des étudiants."

Image

Description du projet Programme des Humanités :

A travers l’intégration des humanités au sein des cursus, la découverte de grandes figures humanistes, la pratique du débat éthique et la relecture de leurs expériences, le projet Humanités est une réponse pédagogique et sociétale ambitieuse pour participer au développement humain intégral des étudiantes et étudiants de l’Université Catholique de Lille.

L'objectif est de toucher un maximum d'étudiantes et étudiants en :

  • Intégrant le service à la société au sein des cursus, de manière obligatoire et diplômante.
  • Formant 25 personnes en capacité d'accompagner cette expérience par la relecture.
  • Doublant d'ici un an, le nombre de groupe de travail autour des questions éthiques.
  • Faisant en sorte que chaque établissement, faculté ou école intègre et s'approprie ces dispositifs de façon autonome.

Association Sainte Agnès

Management Horizon 2024

 

Olivier Marze & Clara vaquez

"Nous avons à témoigner de notre ambition de contribuer à construire un monde plus ouvert à la différence, dans lequel la rencontre de l’autre différent nous enrichit : par sa sensibilité et sa capacité relationnelle, la personne en situation de handicap mental nous amène à l’essentiel, la rencontre qui est le coeur de notre humanité. 

Pour toutes ces raisons, nous nous inscrivons en cohérence avec la notion de Paix Economique et la dimension « Paix relationnelle - Soin et épanouissement des relations et du collectif ». Plus précisément, le projet managérial que nous portons a pour objectif d’améliorer le bien-être au travail, en se basant sur les principes de l’intelligence collective, de la co-construction, de la subsidiarité, afin de garantir un management garant du plus haut niveau de qualité d’accompagnement possible pour les personnes en situations de déficience intellectuelle prises en charge par l’Association.

Candidater à ces trophées est pour nous une occasion exceptionnelle de rencontrer d’autres acteurs économiques qui partagent nos convictions, de donner de la visibilité en interne et en externe au projet managérial et d’ainsi apporter reconnaissance et valorisation à toutes nos équipes, de nous aider à attirer durablement de nouveaux talents issus d’autres horizons que le seul secteur médico-social."

Image

Description du projet de l'association Sainte Agnès :

Les enjeux sont de permettre à chaque collaborateur d’incarner le référentiel de management (valeurs, principes, comportements, pratiques managériales) et les faire vivre dans le temps.

Nos objectifs sont de donner à chaque manager les outils permettant de « faire équipe » et une base commune pour se développer et incarner les éléments attendus sur le plan de l’identité managériale (posture, comportements, stature), sur le plan opérationnel (recrutement, droit social, finances) et sur le plan des outils (mode projet, gestion des priorités, processus de décision, approche centrée solutions).

Le projet repose sur 20% de socle commun de postures managériales (rituels de management tels que réunion d’équipe, entretien d’évaluation, de recadrage, séminaire) et 80% de réflexion propre à chaque équipe et manager.

Il se décline en 4 axes :

  • la relation managériale
  • la relation entre collègues
  • la relation avec les personnes accompagnées et les partenaires
  • la relation à l’organisation

Champiloop

 

 

Maxime Boniface & Hamid Sailani

"Champiloop vise à accélérer les transitions écologiques et sociales en valorisant les propriétés des champignons. Nous prônons un modèle de société résilient et juste.


Notre coeur de métier est la réhabilitation de lieux urbains non utilisés en champignonnières, qui recyclent des biodéchets locaux pour produire des champignons alimentaires (-25% d’émissions de GES par rapport à une champignonnière qui importe ses substrats, ce sur quoi poussent les champignons). Pour garantir la fraîcheur et la qualité des produits, nous les vendons au niveau local. Les résidus de la production sont utilisés en compost pour regénérer les sols du territoire : une économie circulaire en amont et en aval."

Image

Description du projet de Champiloop :

Nos objectifs sont de sensibiliser les consommateurs aux nouveaux modes de production agricole, notamment via l'agriculture urbaine, mais aussi aux problématiques d'économie circulaire et de transition écologique et énergétique.

La situation idéale est celle d'une société résiliente, qui a rompu ses liens de dépendance à 80% avec les énergies fossiles, qui parvient à valoriser en matières premières les déchets d'autres acteurs locaux ; et une société juste, dans laquelle chacun parvient à trouver un emploi valorisant, avec du sens.

ONLY ONE

 

 

Kamel Naït-Outaleb

"Nous avons souhaité participer aux Trophées de la Paix économique car le Trophée s'adresse aujourd'hui à des entreprises comme la nôtre qui, même si notre projet n'a pas encore démontré toutes ses capacités a un potentiel important notamment dans l'impact positif qu'elle peut créer dans notre société.

Par ailleurs, il nous a semblé important de pouvoir mettre aussi en avant ce qui a fonctionné, ce qui mérite d'être amélioré et pouvoir s'exprimer sur les difficultés de changer les choses à notre échelle. Enfin, intégrer un réseau d'organisations reconnues pour leurs actions en faveur d'une économie performante est pour nous important, car on le dit souvent - seul on va vite, ensemble on va plus loin."

Image

Description du projet de ONLY ONE :

"La situation idéale serait de pouvoir obtenir rapidement un agrément d’établissement de crédit ce qui nous permettra de flécher l’argent confié par nos clients pour financer des projets de transition écologique et de favoriser le financement de l’économie révélée plutôt qu’une économie spéculative basée sur les tendances des marché financier.

Être une banque de pleine exercice nous permettra d’être totalement indépendant dans un secteur toujours dirigé par les grandes banques traditionnelles."

Département de la Loire

 

 

Christophe Maillot

"Se porter candidat aux Trophées de la Paix économique, c’est vouloir rendre visible la démarche Loire Administration 2030 structurée autour d’une politique managériale qui, tout en étant bienveillante, récuse pour autant toute forme de complaisance et qui, surtout, s’efforce de faire coïncider l’épanouissement individuel des agents avec la nécessité de les inscrire dans une aventure collective qui fait sens.

C’est cette logique interne à notre organisation qui a été identifiée comme capable de conforter, en externe, la mission du Département visant à porter haut les couleurs de la justice, qu’elle soit économique, sociale, territoriale ou environnementale.

Cet objectif, le Département entend le poursuivre en se positionnant toujours davantage comme force de coopération et d’animation entre les différents acteurs de notre territoire, au service d’une conception exigeante et partagée de la Fraternité, seule capable de faire triompher un intérêt général ressenti par tous comme juste et équitable."

Image

Description du projet de Loire Administration 2030 :

Le Département doit continuer à se positionner sur des thématiques d’avenir: la justice économique, la justice sociale, la justice territoriale, la justice environnementale, une ambition de justice donc, ouvrant la voie à un développement équilibré et équitable pour tous.

Loire administration 2030, conçue comme le 2ème volet d’un premier, le Plan de Modernisation, doit développer une vision collégiale et partagée qui projette la collectivité dans une organisation, une administration autour de 4 ambitions :

  • un Département innovant dans la mise en œuvre de ses missions
  • un Département performant dans sa gestion
  • un Département accessible, accueillant et visible pour ses concitoyens
  • un Département attractif pour ses agents Pour avancer sur ces axes

trois conditions simples devront être remplies :

  • avoir un projet d’administration qui fixe un cap et s’y tenir
  • s’adapter aux nouveaux enjeux et être innovant
  • avoir une ligne directrice, celle des besoins du citoyen

Diverty events

 

 

Céline Cusset

"Nous sommes heureux de présenter notre projet de "Tiers lieu de transformation" aux Trophées de la Paix économique pour impacter positivement notre territoire et le monde.

Nous souhaitons partager notre expérience et nos apprentissages pour contribuer à changer le monde du travail pour le rendre plus collaboratif et épanouissant.

Fort de plus de 16 ans d’expérience dans le Team Building ludique et la Facilitation en Intelligence Collective et de 4 ans de fonctionnement interne en Holacratie, nous avons infusé des méthodes de travail, des modes de fonctionnement participatifs et impliquants qui nous amènent à avoir une vision différente du monde du travail.

Aujourd’hui nous aimerions transmettre, diffuser et inspirer les équipes de direction : dirigeants, managers, RH… Et les collaborateurs pour régénérer la force de leur collectif. Car nous sommes persuadés que le travail peut être un espace de plaisir, de tolérance, de collaboration où l’on réussit ensemble… Si l’on change nos lunette pour se mettre dans une vision différente, que l’on est prêt à changer, à partager le pouvoir et à faire confiance.

Voilà ce que notre lieu proposera, un pont, un passage entre deux mondes, un espace que l’on transverse pour ressortir plus léger, plus serein, plus heureux.

Un lieu niché au cœur de la nature, immersif, décalé, ludique qui nous amène à réfléchir autrement pour sortir de nos certitudes, nos habitudes de pensées et nos paradigmes actuels. A l’époque où tout est à réinventer nous souhaitons soutenir un modèle collaboratif, responsable au service de l’Homme dans sa plus belle version."

Image

Description du projet de Diverty Events :

"Dans le monde de demain nous imaginons les entreprises comme des lieux d'épanouissement personnel et professionnel, des espaces où l'on s'émancipe dans ses défis personnels. Le pouvoir est repositionné sur l'action (le pouvoir d'agir) plus que sur les personnes. Un écosystème avec une vision partagée et impactante positivement, une organisation claire, des rôles et redevabilités bien définis, une vie d'équipe harmonieuse et respectueuse."

Cuisine sans Frontières

 

 

Sandrine Trigeassou

"Nous candidatons pour faire rayonner notre action, pour dire que les personnes migrantes ont des choses à apporter à notre société, se forment, veulent travailler. Nous cherchons des stages, des promesses d’embauche, ainsi qu’un ou une photographe et une maison d’édition pour notre livre."

Image

Description du projet de Cuisine sans Frontières :

"Nous préparons une petite promotion à passer le CAP Production et Services en Restauration, en partenariat avec l’association 3aMIE. En juillet 2022, 7 candidats l’ont obtenu, soit 100% de réussite ! En 2022-23 nous allons également proposer à certains cuisinier de passer le titre professionnel Agent de Restauration, en partenariat avec l’AFPA. Les cuisiniers de l’association effectuent des stages dans des restaurants partenaires. Cela renforce leur employabilité et nous l’espérons aide à leur régularisation. Nous allons également faire un livre de cuisine afin de valoriser les compétences et l'estime de soi de tous."

AfB France

 

 

Eric Laur

"En tant que Partenaire de la GEM sur le volet du numérique responsable, nous avons pu apprécier l’engagement de l’école en matière d’impact environnemental et sociétal. Candidater aux Trophées de la Paix économique sonne comme une évidence. AfB est le fruit de la coopération d’entrepreneurs sociaux qui ont allié leurs forces pour essaimer un modèle économique vertueux à l’échelle européenne."

Image

Description du projet de AfB France :

"L’idéal serait de créer un maillage suffisamment important avec des acteurs de l’économie circulaire et solidaire mais aussi avec des réseaux d’écoles pour accroitre la visibilité de notre modèle.

Nous souhaiterions que les particuliers ne viennent pas dans nos boutiques par hasard. Qu’ils soient conscients de notre existence et qu’ils aient la volonté de soutenir le développement de notre modèle par leur achat responsable. Aujourd’hui nous nous félicitions de l’excellent taux de bouche à oreille mais cela manque malgré tout d’actions impactantes pour élargir le champ des possibles.

Nous souhaiterions faire la différence face à une concurrence de la grande distribution qui est de plus en plus forte. Pour cela, il nous faut bâtir un plan d’action plus ambitieux. L’idéal serait aussi que les grandes entreprises connaissent davantage nos services et nos actions en matière de RSE."

Agence Aix les Bains Riviera des Alpes

 

 

"Face à un contexte déjà en tension avec des attentes sociétales toujours plus fortes, nous souhaitons mettre l’humain au cœur de notre entreprise, persuadé que le développement et la performance de l’entreprise passent par le bien-être des collaborateurs. Un projet qui fait sens autour du prendre soin de ce et ceux qui nous entourent."

Image

Description du projet de l'Agence Aix les Bains Riviera des Alpes :

Faire du développement en compétences relationnelles un atout pour attirer les talents, favoriser l’épanouissement des collaborateurs, pour y répondre :

  • Permettre à chaque salarié de s’épanouir en les accompagnant vers un mieux-être individuel.
  • Permettre aux collaborateurs de trouver du sens de leur travail et être alignés avec leurs valeurs.
  • Recréer du lien permettant à l’individu de se sentir intégré dans un collectif. Se sentir en confiance dans le groupe.
  • Prendre conscience de sa responsabilité, de son interdépendance, réaliser que son travail/ sa performance viendra impacter celui/celle de son collègue.
  • Fidéliser nos collaborateurs, développer leur sentiment d’appartenance.
  • Créer un système vertueux : le bien-être des collaborateurs un préalable indispensable à la satisfaction de nos clients et visiteurs (symétrie des attentions)
  • Limiter les risques psychosociaux.

Radiall

 

 

Carole Michalland

"Radiall a défini l'"empowerment" comme un des 4 piliers de sa raison d'être. La santé au travail est une problématique universelle et Radiall a souhaité lancer ce programme dans tous les pays afin d'impliquer les équipes sur les thématiques de la santé et du bien être au travail. Cette initiative démarrée en Juin 2022 répond aux catégories paix intérieure et paix relationnelle des trophées."

Image

Description du projet de Radiall :

"Responsabiliser les collaborateurs afin qu'ils soient parties prenantes pour améliorer leur santé et leurs conditions de travail"

EMAC

 

 

Didier Chauffaille

"Acteur industriel responsable, EMAC s'est résolument engagé à préserver l'avenir des générations futures tout en conciliant ses performances socio-économiques et environnementales. EMAC a choisi de se développer par l’innovation et la qualité, dans le respect des personnes, de la Terre et des réglementations du moment afin de garantir une employabilité pérenne et durable sur ce territoire rural pour permettre aux habitants de continuer à vivre sur leur terre natale et d’adoption.

C’est en ce sens que l’entreprise a également été nommée entreprise ambassadrice du Global Compact cette année pour 3 ans, et respecte les dix principes du pacte mondial des nations unies relatifs aux droits humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. EMAC s’emploie à s’améliorer continuellement grâce à l’écoute permanente de ses clients, collaborateurs et parties prenantes dans un esprit de proximité et d’écoute active bienveillante."

Image

Description du projet de Emac :

Notre projet s’intitule : "Déploiement des 10 principes du Pacte Mondial de l’ONU"

Notre objectif est de concevoir un réseau de réflexions, d’échanges, d’expériences et d’actions communes avec les différents acteurs internes. Pour que la transversalité de la démarche soit garantie, et pour atteindre les objectifs inscrits dans la politique sociétale, tous les collaborateurs doivent être impliqués sur une base de volontariat et d’exemplarité. La mobilisation et l’adhésion des équipes est donc un vecteur essentiel.

Pour initier cette démarche, nous souhaitons mettre en place un comité RSE. Ce comité repose sur le partage du savoir et favorise la création d’une dynamique collective. Cette démarche contribuera à donner du sens aux décisions et favorisera la mobilisation, qui sera capitale pour déployer les orientations prises par la direction mais aussi définir de nouveaux axes d’améliorations. L’objectif in fine est donc de permettre aux collaborateurs d’intégrer les objectifs de développement durable dans leurs métiers, veiller à ce que la politique sociétale soit bien prise en compte et faire des collaborateurs des acteurs, porte-paroles du développement durable.

Le comité se doit d’être diversifié et ouvert, en termes d’âge, de métier… Il se doit de travailler en synergie avec la direction et l’ensemble des collaborateurs. Ce comité peut présenter des préconisations lorsqu’un axe d’amélioration est étudié, il se doit également d’être porte-parole de la démarche RSE de l’entreprise. Il répond aux questionnements des parties prenantes, notamment les clients, sur les questions RSE. Il doit également veiller à une cohérence réelle entre les valeurs de l’entreprise, sa raison d’être et les pratiques exercées.

La direction est sincèrement engagée dans cette démarche depuis de nombreuses années et souhaite un réel déploiement dans toute l’entreprise. Ce projet qui vise à véhiculer la démarche RSE du Global Compact à l’ensemble des collaborateurs implique également les instances dirigeantes qui pourront prendre part aux réunions d’information afin de véhiculer les valeurs de l’entreprise, mais aussi échanger avec le comité pour discuter et/ ou étudier les pistes d’amélioration et de progrès."

GEM logo newbaseline CCi noir

CONTACT

contact

Manon Pacheco
Cheffe de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 65
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

SUIVEZ-NOUS

  linkedin DomSteiler 60x60pxTwitter 60x60px
  Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette

 VERSION FRANCAISE

plaquette
ENGLISH VERSION