.

Une désaffection injustifiée, la mobilité temporaire interentreprises

Une désaffection injustifiée, la mobilité temporaire interentreprises

La mobilité temporaire interentreprises est l’une des rares dispositions présentant un intérêt majeur simultané pour les entreprises, les salariés et la collectivité. Son cadre juridique reste tout de même à optimiser et clarifier. Pour autant, les entreprises hésitent à recourir à cette solution. De fausses excuses masquent des craintes réelles qui n’ont pas lieu d’être. Cette résistance au changement vient peut-être de l’intuition d’une possible transformation de la relation employeur/salarié.

COVID-19 : APRES LES GESTES BARRIERES, L’ERE DES GESTES DU « BIEN VIVRE » ?

COVID-19 : APRES LES GESTES BARRIERES, L’ERE DES GESTES DU « BIEN VIVRE » ?

Au début de la crise de la Covid, le philosophe des sciences Bruno Latour nous invitait à imaginer « les gestes barrières contre le retour à la production d’avant-crise ». Nous nous proposons de repartir ici de cette notion de « geste ». Cette dernière nous permet de nous extraire de la binarité entre le corps et l’esprit en considérant la dimension incarnée des activités.

Fiona Ottaviani, Grenoble École de Management (GEM)

Le philosophe Jean‑François Billeter, dans son livre Un paradigme, souligne que chaque geste est une connaissance nouvelle – une « puissance agissante » – qui a été acquis par un effort volontaire visant à répéter de manière coordonnée des mouvements du corps (y compris mentaux). Une fois acquis, un geste se fait « comme de lui-même ». Nous ne percevons pas toutes ces activités acquises qui s’impriment dans notre corps. La petite part que nous en percevons est ce que nous appelons « la conscience ».

Le groupe Vicat, nouveau partenaire de la Chaire Paix économique

Le groupe Vicat, nouveau partenaire de la Chaire Paix économique

Le groupe Vicat, en Isère, est un acteur industriel majeur dans le domaine des matériaux de construction, minéraux et biosourcés. L’entreprise familiale a ancré le changement climatique et les transitions environnementales et sociétales au cœur de ses préoccupations. La Fondation Louis Vicat rejoint aujourd’hui la chaire Paix économique.

Thermocompact reconduit son partenariat avec la Chaire Paix économique

Thermocompact reconduit son partenariat avec la Chaire Paix économique

Thermocompact, dont les innovations produits et process, offrent le meilleur de la technique à ses clients en termes de performance et de productivité, intègre depuis plusieurs années les dimensions sociales, durables et environnementales dans son fonctionnement. Thermocompact reconduit aujourd’hui son partenariat avec la chaire.

Page 1 sur 71

GEM logo newbaseline CCi noir

CONTACT

contact

Manon Pacheco
Chargée de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 65

SUIVEZ-NOUS

  linkedin DomSteiler 60x60pxTwitter 60x60px
  Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette