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Le télétravail et la motivation des salariés en période de confinement

Une étude inédite a été conduite par Mathieu Pinelli, Caroline Cuny et Lionel Strub, enseignants-chercheurs à Grenoble École de Management, et Marion Trousselard, issue de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées. Les résultats de l’enquête se fondent sur un échantillon de convenance de 383 salariés français, en situation de télétravail durant le confinement du 7 avril au 10 mai 2020.

 

Entretien avec Caroline Cuny, docteur en psychologie cognitive.

Quelles ont été les motivations qui vous ont conduits à réaliser cette étude ?

Le télétravail est habituellement associé à une flexibilité dans le travail, et un gain en termes de responsabilité et d’autonomie, ce qui génère de la satisfaction. Durant la période de confinement, nous n’étions pas du tout dans cette configuration : le télétravail, tout comme la situation de confinement ont été imposés. Le climat était alors anxiogène et très contraint. L’objectif de l’étude a donc consisté à étudier l’impact de cette double contrainte sur la motivation, l’engagement et la satisfaction des collaborateurs au travail.

 

Quelle est sa finalité ?

L’idée est de percevoir les effets négatifs inhérents à cette double situation de contrainte. L’objectif est bien d’identifier quels sont les facteurs protecteurs dans une situation négative, afin de pouvoir y remédier. Parmi les facteurs protecteurs, qui viennent renforcer la motivation à travailler à distance, l’étude a notamment relevé l’importance du soutien du supérieur hiérarchique ; l’autonomie perçue dans son travail qui augmente la motivation à travailler ; la posture de pleine conscience – le fait de porter intentionnellement une attention sans jugement sur l’expérience présente -, mais aussi l’importance des interactions sociales pendant le travail, durant le confinement, qui accroît la motivation à travailler. Enfin, plus surprenant : plus les salariés font d’heures en plus par rapport à habituellement, et plus ils sont motivés à travailler. Notons ainsi que 26 % des salariés du panel font plus de quatre heures de télétravail en plus par semaine.

Quels sont alors les facteurs relevés qui viennent entraver la motivation et l’engagement des salariés dans ce contexte ?

Ce sont essentiellement les ressentis négatifs durant le confinement qui diminuent la motivation à travailler, mais également, le stress perçu ; soit l’incertitude liée au confinement. En revanche, certains facteurs sont neutres : ni le risque perçu de contracter le virus, ni la durée du confinement ne viennent impacter la motivation à travailler.

Au vu des résultats, quelles sont aujourd’hui vos principales recommandations dans une situation de télétravail imposé ?

L’intérêt de l’étude est de constater qu’adopter une attitude mindfulness diminue le stress perçu de façon générale. La première recommandation est donc de proposer aux salariés des formations à la pleine conscience. L’organisation du travail est également déterminante sur la motivation. Ainsi, renforcer l’autonomie et la flexibilité consiste à donner la possibilité aux salariés d’ajuster la planification des tâches. De même, le soutien du supérieur hiérarchique et la pérennisation du lien social sont essentiels au bien-être en télétravail : le salarié doit avoir le sentiment prégnant d’être en lien avec l’organisation, en disposant notamment des outils numériques adaptés permettant de nourrir le lien social.

Pour compléter votre information, à noter l’article Entreprise et télétravail. Un choix stratégique, cosigné par Jacques Uso et Karine Barthélémy, avocats spécialisés dans le droit social et les relations sociales. Tous deux pointent les enjeux du développement du télétravail pour les organisations, et questionnent les fondamentaux de la relation employeur/salarié.

 

 

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