.

Coronacrise et Gestion des RH - engin-akyurt-WBM97UGM0QA-unsplash

Contamination des relations employeur-salariés

Coronacrise et Gestion des RH - C’est l’histoire d’un chamboulement mondial qui impacte l’équilibre social de chaque entreprise. Celle-ci et ses salariés peuvent en sortir grandis ou fragilisés, pour l’essentiel en fonction de la nature des relations qu’ils vont consolider entre eux. Ces choix vont peser durablement sur notre économie nationale. Sans aucun besoin de réforme de circonstance, le droit du travail donne les orientations à suivre pour renforcer ou retrouver la profitabilité.

Jacques Uso est avocat associé au sein du cabinet Lawsen Avocats, spécialiste du droit social et des relations sociales, partenaire de la Chaire depuis sa fondation. Il publie des articlesdans la revue Office et Culture. Focus sur l’égalité salariale.

Il n’est pas envisageable en matière de relations professionnelles d’effacer ce qui a été vécu. Les relations entre employeur et salarié sont une fuite en avant qui capitalise sur les expériences passées. Elles prennent dès aujourd’hui nécessairement en compte cette expérience humaine inédite de l’urgence de la mise en confinement, du désordre qui s’en est suivi, de la peur commune. Au-delà, le redémarrage de l’activité sur notre territoire, interdépendant de celui de l’économie mondiale, va être nécessairement chaotique.

Les entreprises vont avoir besoin de souplesse pour adapter leurs coûts et leur potentiel de production, sur une longue période. Les directions peuvent revenir à une politique de « stop and go » en licenciant pour motif économique aujourd’hui pour recruter le moment venu, d’abord en contrat précaire puis en CDI par contrainte du marché de l’emploi. Certains sont tentés, et des plans de licenciement comme variable majeure d’ajustement sont à l’étude. Ces décideurs jouent contre leur camp. L’amplification de la précarité et l’insécurité économique qui en résulterait ne peuvent que renforcer la régression de la consommation et des financements de biens dont la production tire traditionnellement notre économie, comme l’habitat ou l’automobile.

Lire l'article complet sur le site de Lawsen Avocats

 


 

 

Logo mécènes Chaire Paix économique sept 19

 


 

GEM logo newbaseline CCi noir

CONTACT

contact

Manon Pacheco
Chargée de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 65

SUIVEZ-NOUS

  linkedin DomSteiler 60x60pxTwitter 60x60px
  Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette