.

La pleine conscience au service de l’entreprise : mythe ou réalité ?

La pleine conscience a gagné en popularité ces dernières années, notamment sur les questions de stress dans le domaine professionnel. Quels sont les fondements théoriques de cette pratique ? Où en est la recherche et quels bénéfices/risques découlent de cette pratique ? Lionel Strub, Docteur en psychologie et psychologue, intervient dans le Cycle de conférence Santé et qualité de vie au travail à l’Université Rennes 2 le 6 septembre.

 

L’objectif du cycle de conférences Santé et qualité de vie au travail organisé par l’université Rennes 2 est de réunir des universitaires et des experts professionnels traitant de thématiques liées à la santé et à la qualité́ de vie au travail sous des angles différents.

L Strub 1 min1Lionel Strub, enseignant-chercheur à la chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail de Grenoble École de Management, et au GRIPA (Groupe de Recherche et d’Intervention sur la Présence Attentive) à l’UQAM, interviendra lors d’une conférence à 15h30 le vendredi 6 septembre. Il nous explique: « La pleine conscience, ou Mindfulness en anglais, est une méthode d’entraînement attentionnel scientifiquement validée qui consiste à entrer en relation directe et immédiate avec ses expériences intérieures et extérieures de façon libre et clairvoyante. Elle suscite depuis une dizaine d’années un intérêt avéré auprès du grand public ainsi qu’un écho scientifique sans précédent comme en témoigne le nombre croissant de publications dans une diversité de domaines. Si son application semble pouvoir répondre à de nombreuses problématiques contemporaines du monde du travail, les entreprises restent encore bien prudentes dans la mise en œuvre de tels dispositifs. Cette présentation a vocation à éclairer les fondements théoriques de la pleine conscience et sa transposition pratique, ainsi qu’à présenter un panorama des travaux de recherche menés en milieu professionnel en évoquant tant les bénéfices possibles que les risques de dérive. »

Incrivez-vous ici à la conférence.

Informations utiles :Université Rennes 2 - Campus Villejean Place du recteur Henri Le Moal - 35043 RENNES Cedex (voir plan)

Les conférences se dérouleront dans l’amphithéatre Alain Lieury (bâtiment S).Le cocktail sera servi dans le hall, à partir de 17h.

Contact : Véronique DEFRANCE : 02 99 14 16 95

 

 


 bandeau logos partenaires

 


 

GEM logo newbaseline CCi noir

CONTACT

contact

Manon Pacheco
Chargée de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 65

SUIVEZ-NOUS

  linkedin DomSteiler 60x60pxTwitter 60x60px
  Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette