Aya AOUAD-IDRISSI
Étudiante en management et relations internationales, Aya est passionnée par les sujets de justice sociale et de paix économique. Son esprit, résolument tourné vers l'entrepreneuriat, l’incite à harmoniser les impératifs du monde des affaires avec des valeurs humanistes profondément enracinées. Toujours avide d'apprentissage, elle s’engage dans la réalisation de ses projets, nourrissant l'aspiration à devenir une manager consciente des enjeux sociaux et politiques qui transcendent les frontières, embrassant ainsi une dimension internationale où la coopération en faveur de tous peut s'épanouir.
Naida CULSHAW
Enseignante et candidate DBA à Grenoble Ecole de Management, Naida est coach et catalyseur du développement communautaire. Ses recherches explorent la manière dont l'acte de restauration, de mise en récit et de ré-appartenance aux traditions de sagesse indigène informe les perspectives et les choix individuels, la conception de la gouvernance organisationnelle, et des initiatives autour de la justice écologique et sociale. Elle s'intéresse également à l'entrepreneuriat indigène et à la manière dont l'apport de connaissances écologiques traditionnelles peut aider à trouver des solutions innovantes pour relever les défis actuels et futurs.
Thomas d’ANSEMBOURG
Après sa formation en droit, Thomas a été conseiller juridique pendant plusieurs années, puis animateur au sein d'une association pour jeunes en difficulté. Sa passion pour la relation humaine et la recherche de sens l'ont amené à pratiquer la psychothérapie et à enseigner la communication non violente selon la méthode de Marshall Rosenberg. Il donne aujourd'hui des conférences et des formations très appréciées, tant en Europe qu'au Québec et au Maroc. Il est aussi l'auteur d'Être heureux ce n'est pas nécessairement confortable et Qui fuis-je ? Où cours-tu ? À quoi servons-nous ? parus aux éditions de l'Homme.
Hervé DORY
Enseignant en premier et second degré, successivement chef d’établissement d’école, collège et lycée et responsable de l’enseignement catholique en Champagne SUD. Hervé est actif dans le secteur social : président d’une association gestionnaire d’un EPHAD, puis d’une association gestionnaire d’une MECS et autres services sociaux. Il est aussi un militant engagé dans un mouvement de jeunesse à l’ACAT (action des chrétiens pour l’abolition de la torture et de la peine de mort), et aujourd’hui à Pax Christi en charge d’éducation à la paix.
.
Edith FAVOREU
Docteur en droit public, Edith est directrice adjointe du CERAH (UNIGE), chargée de programme de l’Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing (ELI), et également responsable de l’accompagnement organisationnel à ISANGO-Formation. Au sein de la HEG-SO, Edith est co-directrice du diplôme CAS- Bonheur dans les organisations et du DAS Résilience et santé organisationnelle. Spécialiste de dynamiques de changement, elle a co-développé des espaces d’apprentissages visant à renforcer les conditions du bien être individuel et collectif afin de contribuer à l’innovation sociétale.
Christophe FERRARI
Elu, scientifique et pédagogue de surcroît, Christophe Ferrari est Président de Grenoble-Alpes Métropole depuis 2014 et Maire de Pont-de-Claix. Egalement Professeur des Universités, spécialiste des questions de pollution environnementale, il dispense des cours de chimie à l’Université Grenoble Alpes et poursuit son activité de recherche scientifique au laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’environnement du CNRS.
Laura HUYGHE
Laura HUYGHE, formatrice en compétences psychosociales, partage son temps entre l’Association SEVE où elle forme les animateurs d’ateliers « philo et pratique de l’attention » à la posture éducative et aux CPS, et son activité d’indépendante : enseignante-vacataire à l’Université (Lyon, Grenoble), formatrice académique Education Nationale, animatrice d'ateliers enfants/ados, co-fondatrice de l’Association ESSENSi’Ailes (Mallette Covid’Ailes)… Titulaire du Diplôme Universitaire Développer les CPS, elle est notamment formée à l’Approche Centrée Solution, la CNV et l’analyse de pratique GEASE.
Ilios KOTSOU
Chercheur en psychologie des émotions pendant 4 ans à l'Université Catholique de Louvain, formé à l’approche de Palo Alto et à la mindfulness, Ilios a travaillé pendant plus de 15 ans en tant qu’expert et formateur dans le domaine de la gestion des conflits et du changement. Ilios est cofondateur de l’association Émergences visant à partager les connaissances scientifiques et à financer des projets humanitaires. Auteur d’ouvrages sur l’intelligence émotionnelle et la psychologie positive, il consacre ses recherches aux émotions et à leur impact sur notre bien-être individuel et collectif.
Michelle MIELLY
Diplômée de Harvard University, Michelle est anthropologue du développement (Afrique de l’Ouest et Amérique centrale). Spécialisée dans la théorie post-coloniale et décoloniale des organisations et le lien entre développement et production culturelle, sa recherche examine des questions liées à l'identité, la diversité et la communauté. Elle explore comment l'identité interagit avec différents environnements organisationnels et culturels. Elle est rédactrice en chef senior pour la gestion des ressources humaines et le genre à l'International Business Review et Career Development International.
Fabien MOREAU
Enseignant-chercheur et psychosociologue, Fabien est docteur en sciences de gestion issu l’Université de Rennes 1 et spécialisé dans le management des ressources humaines. Membre de la Chaire Unesco pour une culture de paix économique, il s’intéresse à l’émancipation dans le rapport subjectif au travail. En tant que psychosociologue, il accompagne des groupes dans des organisations au sein d’espaces réflexifs d’élaboration. Il est également responsable pédagogique au sein de la Chaire et coordonne les programmes de formation continue.
Jean-Paul SAGADOU
Jean-Paul Sagadou est religieux assomptionniste. Diplômé en théologie de l’Institut Catholique de Paris. Il est actuellement journaliste pour le groupe Bayard en Côte d’Ivoire. Il a enseigné la philosophie et la théologie dans plusieurs lieux de formation au Togo et Burkina. Initiateur des Voyages d’Intégration Africaine, il développe, avec et pour la jeunesse africaine, depuis 15 ans, une philosophie de l’intégration africaine fondée sur une éthique du décentrement et dépassement de soi. Il est auteur du livre « Construire un monde de l’Ubuntu. Lettre ouverte à la jeunesse africaine », Bayard Africa, 2021.
Bérengère SAVELIEFF
Chargée d'éducation à la paix pour le mouvement Pax Christi France depuis avril 2021. Membre de la délégation internationale du mouvement auprès de l'UNESCO. Titulaire d'un master en sciences politiques et en relations internationales. Anciennement médiatrice sociale et coordinatrice d'une antenne d'accès aux droits pour demandeurs d'asile et réfugiés politiques issus des pays de l'ex-Union soviétique. Missions à l'étranger dans le Caucase et en Sibérie. Engagement social pour la paix, les droits de l'Homme, l'éducation, l'intégration et l'insertion professionnel des publics en difficulté.
Rebecca SHANKLAND
Rebecca Shankland est Professeure des Universités en psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon 2, membre de l’Institut Universitaire de France. Elle est responsable de l’Observatoire du Bien-être à l’Ecole et chercheure au Laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Education. Ses recherches portent depuis vingt ans sur le développement des compétences psychosociales des enfants et des adultes, en milieu scolaire et au sein des familles. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur le développement de la santé mentale, des compétences psychosociales et l’importance de cultiver des relations constructives et solidaires.
Virginie SONJON
Au quotidien, Virginie tente de contribuer au bien commun, dans son rôle de pharmacienne et d’élue de Montbonnot. Elle s’intéresse à l’Humain dans ses ambivalences et aux possibilités de fonctionnement collectif au sein de projets fédérateurs en faveur du sens et du plaisir. Portée par des valeurs d’entraide, de paix, d’écoute, de douceur et de bienveillance, Virginie est proche de la montagne où vivent ses racines. Face à une urbanisation croissante, elle nourrit un rapport contemplatif à la nature, comme un chemin vers soi et une source d’humilité.
Dominique STEILER
Titulaire de la chaire depuis 2012, docteur en management de l’Université de Newcastle, professeur à Grenoble École de Management, ancien officier pilote de chasse, titulaire d’un DEA en réadaptation sociale et ancien coach d’équipes olympiques. Pratiquant la méditation de pleine conscience, depuis plus de vingt ans. Il a consacré son travail à la transformation personnelle et managériale par l’association d’une vision holistique à la rigueur scientifique et interdisciplinaire pour une économie plus Pacifiée.