Roxana Bobulescu est enseignant-chercheur en économie, professeur associé à Grenoble Ecole de Management. Ses recherches s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire, ouverte sur l’histoire des théories économiques, l’économie d’entreprise, l’économie politique internationale, la décroissance, la bioéconomie et le slow management. Pensant que notre monde connaît actuellement une crise multiple – économique, écologique, sociale, culturelle, éthique, de civilisation – elle encourage ses étudiants à chercher des solutions, des voies alternatives, des idées nouvelles. Elle a publié deux ouvrages en collaboration :
Slow Management – Entreprendre la transition (2013, Pearson) et
Organisation Industrielle – dynamique des marchés et stratégies des firmes (2012, De Boeck), ainsi que des articles académiques et chapitres d’ouvrages. Ses travaux s’inscrivent dans la pensée de la transition socio-écologique.
Caroline Cuny docteur en psychologie cognitive de l'Université Lyon, 2 est professeur de Marketing à Grenoble École de Management. Après des travaux de recherche fondamentale dans le domaine de la cognition, elle a travaillé pendant trois années au sein d'une grande multinationale (biens de grande consommation) et dirigé l'équipe de recherche en sciences humaines et de la cognition. Ses travaux de recherche portent sur la psychologie du consommateur en général, l'efficacité publicitaire, ainsi que sur les mesures implicites (non conscientes) et psychophysiologiques du comportement (eye-tracking, neurosciences du consommateur). Cours Enseignés : TD Bases du Marketing, Psychologie pour le Business, Méthodes de Recherche, Comportement du Consommateur, Étude de Marché.
Nhu Tuyên Lê est professeur associé de comptabilité à Grenoble École de Management. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le courant transdisciplinaire qui s’interroge sur les rôles de la comptabilité et son impact dans l’évolution des économies, plus spécifiquement les nouvelles économies de marché émergentes post-communistes.
Laurent Lesavre est professeur assistant au département Homme, Organisations et Société à Grenoble Ecole de Management depuis 1990. Après un DEA en marketing il s'est également développé en tant que comédien depuis 1995 et comme professeur de communication et de théâtre. Il enseigne le théâtre, le théâtre d'entreprise et l'improvisation dans le cadre du développement personnel du manager. En tant que comédien, il interprète Cyrano de Bergerac et joue dans la pièce "Dans la solitude des champs de coton" de Bernard Marie Koltès. Comme consultant, il intervient lors de séminaires de formation par le théâtre auprès de dirigeants de la SNCF, des salariés permanents de Grenoble Ecole de Management, des consultants sénior d'Algoé, Nouvelles Frontières, Phone House, et Orange. Il a écrit et mis en scène de nombreuses saynètes théâtrales sur le management, le back office et la modernité pour Grenoble Ecole de Management et sur la qualité touristique du tourisme en France (accueil, compétences et structures). Il est l'auteur de plusieurs publications sur le théâtre en entreprise.
Isabelle Né est chargée de cours à Grenoble Ecole de Management. Elle est titulaire d'un Doctorat en sciences de gestion autour de la culture d'entreprise et la formation en management. Elle enseigne à Grenoble Ecole de Management les théories des organisations, le comportement organisationnel (responsable du tronc commun: Comportements au Travail et Risques Psychosociaux), et la méthodologie de recherche. Ses centres d'intérêt et thématique de recherche se situent toujours autour de l'individu et de la culture en entreprise: ce qui touche le bien être, le management des hommes, la culture d'entreprise, la responsabilité sociale et sociétale de l'entreprise et de ses acteurs aux niveaux micro et macro-systémiques. Dans un livre "Slow Management" paru en Juin 2013, elle rédige le chapitre "Slow management des personnes: la dignité comme variable essentielle de l'entreprise responsable".
Hugues Poissonnier est professeur associé à Grenoble Ecole de Management, où il enseigne le contrôle de gestion et les achats. Il intervient également dans plusieurs universités et écoles de commerce françaises et étrangères (Kedge Business School, HEC Montréal, Sup de Co Marrakech, HEG Fribourg, HEC Genève, Faculté Libre des Sciences Economiques de Lille,…), ainsi que dans plusieurs écoles d’ingénieurs (INP Grenoble, Ecole des Mines de Paris). Ses travaux de recherche portent sur la collaboration dans les relations inter-organisationnelles et le pilotage des performances achats, thèmes sur lesquels il est auteur ou co-auteur de nombreux articles de recherche et de vulgarisation, ainsi que d’une vingtaine d’ouvrages. Il dirige la recherche de l’IRIMA (Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats) et intervient régulièrement au sein d’entreprises pour des formations sur mesure et conférences.
Pierre-Yves Sanséau est professeur en Gestion des Ressources Humaines à Grenoble École de Management. Docteur et d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion, il détient également un MBA (Montréal). Auteur d’articles, de conférences et contributions dans des ouvrages scientifiques, ses champs d’intérêt touchent à la gestion du temps de travail, à la relation vie-travail-famille, à la gestion des compétences, à la confiance au travail et au coaching professionnel. La dimension de la mindfulness s’intègre au cœur de ces préoccupations. Il intervient en entreprise comme expert et consultant. Il est également coach professionnel certifié (Process Com, Agilité).
Christelle Tornikoski est Docteur en Sciences Economiques et Gestion et PhD en Management. Elle enseigne des cours tels que « Comportements au travail et Risques Psychosociaux », « La force du manager de demain : réflexivité et cœur à l’œuvre » et « Creating and Managing a Well-Balanced Environment ». Elle s’intéresse à la capacité d’un manager à créer un espace « invisible » dans lequel ses collaborateurs se sentent en sécurité pour exprimer qui ils sont vraiment, et être authentiques ; un espace où leurs idées sont accueillies, considérées de façon constructive et sans jugement ; un espace où confiance, bienveillance et respect encouragent leur sentiment d’autonomie, leur motivation and engagement, tout ceci menant à l’expression de leur créativité. Elle s’intéresse en particulier à comment l’intelligence collective contribue à créer de tels espaces, et aux nouvelles formes d’organisations, au management participatif.