Edition 2022
6 décembre 2022 - Musée de Grenoble

Les Trophées de la Paix économique portent une dynamique totalement innovante. Ce ne sont plus des projets terminés qui sont valorisés, mais bien ceux en devenir, qui seront à mettre en œuvre dans la ou les années suivantes. Ainsi, ce n’est plus la finalité et le but qui sont récompensés, mais bien le cheminement, les efforts, l’enthousiasme et la dynamique collective.

Les organisations dont les projets seront récompensés dans cette deuxième édition seront invitées à venir présenter leur réalisation, sans obligation, lors de rencontres de la Chaire Paix Economique de Grenoble Ecole de Management et l’édition suivante. Par ce processus, il ne sera pas plus question de prouver que les actions ont été parfaitement menées, mais bien, d’autoriser, en lien avec la réalité, les réussites, mais aussi la présentation des difficultés, des doutes ou autres erreurs et la manière dont l’intelligence collective les a surmontés. La célébration portera ainsi plus sur la dynamique qui permet de faire œuvre commune que sur une finalisation qui, trop souvent, occulte la réalité des choses. 

À l’occasion de la Journée de la Paix économique seront remis 5 Trophées :

  • 3 Trophées alloués par les membres du jury – un prix par dimension
  • 1 « Trophée des étudiants » – alloué par les étudiants qui visiteront le Village des candidats
  • 1 « Trophée du Public » – alloué par le grand public qui visitera le Village des candidats

Je candidate aux Trophées de la Paix économique

Sans titre 1

Vous avez décidé de candidater aux Trophées de la Paix économique pour :

- Faire connaître vos actions d’évolution vers la paix économique et le bien commun, en interne et en externe.
- Contribuer à la reconnaissance de votre projet et ainsi vous rendre visible pour attirer de nouveaux talents.
- Faire partie d'un réseau d'organisations reconnues pour leurs actions en faveur d'une économie performante, mais aussi plus juste et soucieuse du bien-être de ses collaborateurs et de ses parties prenantes.

VOUS POUVEZ CONCOURIR DANS L’UNE DES TROIS DIMENSIONS SUIVANTES

visuel logo trophees

 
Paix intérieure - « Santé, soin ou épanouissement des personnes » : attribué à un projet qui s’intéresse à la dimension de la personne et à son épanouissement au sein du groupe. L’objectif de cette catégorie est de valoriser les initiatives que l’organisation met en place en matière de développement personnel qui permettent de mettre en acte, au quotidien, les conditions du mieux vivre ensemble. 
 
Paix relationnelle - « Soin et épanouissement des relations et du collectif » : attribué à un projet qui permet de concevoir, proposer et contrôler la mise en œuvre de solutions améliorant le bien-être au travail, l’intelligence collective, les styles de management garant d’une performance durable. 
 
Paix avec les parties prenantes et l’écosystème - « Soin ou épanouissement des organisations et des parties prenantes » : attribué à un projet au service d’une transformation - organisationnelle ou opérationnelle - et dont l’objet est l’épanouissement d’une ou plusieurs parties prenantes internes ou externes. Ce projet dispose de moyens (humains, financiers, technologiques …) et démontre son soutien aux intérêts communs de l’ensemble des parties prenantes. 

 

LES MEMBRES DU JURY

Pourquoi sont-ils devenus membres du jury ?

Dorothée Browaeys
Fondatrice de TEK4Life

vanessa barbier format site"Ma motivation pour soutenir la Paix économique est forte car dans un "monde déréglé" par nos déchets et pollutions, la sécurité de nos conditions d'existence va nécessiter solidarité, cohérence et résilience. Nous allons devoir arbitrer collectivement pour décider ce qui compte et le protéger en l'incluant dans nos comptabilités. Nous allons devoir choisir ce que l'on veut faire croitre et décroitre face aux risques systémiques. Il est urgent de nous doter de leviers efficients pour choisir l'avenir par la préférence pour l'intérêt général. Les Trophées de la Paix économique participent de cette dynamique." 

Frédéric Debieuvre
Président du groupe EDC et représentant de l’association nationale

vanessa barbier format site"Les thématiques des trophées de la Paix économique font pleinement échos à la pensée sociale chrétienne. En tant que membre du mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens et président d’une équipe ancrée dans le bassin grenoblois, c’est un honneur de faire partie du jury des trophées de la Paix économique pour venir témoigner au service du Bien Commun"

Elsa Grangier
Directrice générale de Ashoka France

vanessa barbier format site"Participer en tant que Jury aux Trophées de la Paix économique est une chance. Celle de saisir le pouls de celles et ceux dont l’envie d’œuvrer à notre bien commun s’incarne en projet innovant. Il s’agit d’avoir le privilège de côtoyer l’enthousiasme, les solutions, le dynamisme d’une génération en mouvement qui a compris que l’engagement au service de l’intérêt général passait par l’action"

raldine Dupré
Impresario du bonheur au travail de la Fabrique Spinoza

Karim Benameur"La Fabrique Spinoza étant partenaire de la première heure de la Chaire Paix économique de GEM, c’est tout naturellement que j’ai suivi le lancement des Trophées de la Paix économique et participé à la première édition. Quelle joie de rejoindre l’équipe des jurys et de pouvoir découvrir en avant-première de magnifiques projets ayant pour vocation de changer le monde de l’entreprise et le monde tout court. Les consciences changent, c’est vrai. Ce type d’initiative est là pour servir de catalyseur et d’accélérateur. Hâte de vous retrouver le 6 décembre à Grenoble."

Éric Duverger
Initiateur et co-fondateur de la Convention des Entreprises pour le Climat

Karim Benameur"Faire partie du jury des Trophées de la Paix économique est une évidence pour moi, tant c'est ici que se joue le futur de l'entreprise, dans sa capacité à créer du bien-être pour ses employés, tout en générant un impact positif sur la planète et la société."

Naïma Korchi
Présidente et fondatrice du Women's African Forum

Karim Benameur"Parce que la paix n’est pas l’absence de conflits armés, elle doit être encouragée dans notre environnement quotidien. Soutenir les trophées de la Paix économique, c’est contribuer à la mise en place de normes relationnelles plus respectueuses de l’humain et de son environnement"

Nos conseils pour bien remplir son dossier

Image

Les critères d'évaluation

Le jury évaluera les projets selon une grille d’analyse regroupant 10 critères :

  • Respect du vivant sous toutes ses formes (planète, biodiversité et humain)
  • Contribution du projet au respect de la dignité humaine, à la réduction de la pauvreté ou des inégalités et à l’épanouissement des personnes
  • Capacité du projet à contribuer au bien commun
  • Pertinence et originalité du projet
  • Contribution possible du projet à la compétitivité de l’entreprise/organisation
  • Co-construction du projet par les parties prenantes internes et externes de l’organisation
  • Capacité à transformer l’organisation en profondeur
  • Capacité du projet à être porté à une autre échelle dans ou en dehors de son organisation
  • Implication de la Direction générale
  • Viabilité du projet

LES PARTENAIRES DE LA CHAIRE PAIX ECONOMIQUE

Image

NOS PARTENAIRES RESEAUX

Image

NOS PARTENAIRES TROPHEES

Image

GEM logo newbaseline CCi noir

CONTACT

contact

Manon Pacheco
Chargée de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 65

SUIVEZ-NOUS

  linkedin DomSteiler 60x60pxTwitter 60x60px
  Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette