L' Evenement

PROGRAMME DE LA JOURNEE

 

9h - 10h | Conférence d'ouverture - " Bousculer pour s'engager et agir " 
 

DOMINIQUE STEILER

Allocution de bienvenue, bousculer pour s'engager et agir, tel est le message de Camille Etienne, porte-parole du mouvement " On Est Prêt " lors de cette conférence d'ouverture.

 
 
 
En présence de : Éric Piolle, Loïck Roche, Dominique Steiler, Christophe Ferrari, Olivia Grégoire et Camille Etienne
Animée par : Dominique Steiler
 

REPLAY

10h - 11h30 Atelier 2 – « L'eau, un bien commun, source de paix »
 

Agnes Muir Poulle

Le cycle de l'eau et sa gestion sont très fortement impactés par le changement climatique. En quoi une approche de l'eau comme un bien commun et une gestion systémique entre des acteurs complémentaires peuvent apporter des solutions sources de paix ?

 
 
En présence de : Cyril Chassagnard, Emmanuel de Romémont, Anne-Sophie Olmos et Isabella Zin Tomasino
Animé par : Agnès Muir-Poulle

REPLAY INDISPONIBLE 

Image

11h45 - 13h15 Atelier 4 – « RSE et enseignement supérieur : urgence, formez-nous ! » 

YANIS BADIN

Face aux enjeux de Responsabilité Sociale et Environnementale, les étudiants déclarent qu'il y a urgence à être préparés.  Quels sont les besoins de compétences et les réponses de l'enseignement supérieur pour former des acteurs éclairés et engagés dans la transition ?

 
En présence de : Pia Benguigui, Yann Echinard, David Laurent, Gérald Majou de la Debutrie, Jaclyn Rosebrook et Geneviève Lefèbvre
Animé par : Yanis Badin
 

REPLAY

15h - 16h30 Atelier 5 – « Protéger le vivant, un défi pour la finance »

 

Emmanuel bernard

Comment intégrer le capital naturel dans les activités de financement et d'investissement ? Comment le valoriser au travers de métriques adaptées ?

 
 
 
 
En présence de : Eric Bengel, Beatrice Fayolle et Sarah Labbé 
Animé par  : Emmanuel Bernard
 
 

REPLAY

15h - 16h30 Atelier 7 – « Une éthique du Numérique pour le développement durable »

FANNY RABOUILLE

Un atelier pour que chacun puisse se mettre en action. Trois parties : une prise de conscience et constat, un atelier créatif pour faire émerger collectivement des solutions et témoignages d'entreprises locales.

  
 

En présence de : Olivier Chazal, Frédéric Dufau-Joël, Stephane Pages et Fanny Rabouille
Animé par : Fanny Rabouille
 

REPLAY

16h45 - 18h15 Atelier 9 – « Entreprises : mobilisez vos collaborateurs autour de la RSE et la durabilité »

CLAUDINE BETEMPS

Comment aller vers la RSE avec enthousiasme ? Quelles formations, quels outils ? Des témoignages vivants d'entreprises engagées !

 
 
 
 
En présence de : Vanessa Barbier, Patrick d’Humières, Emilie Guerin, Stéphane Labranche et Carole Neyrinck
Animé par : Claudine Bétemps
 
 

REPLAY

10h - 11h30 Atelier 1 – « Entreprises à mission : comment contribuent-elles à la Paix économique et la paix avec la nature ? »

Vanessa Mendez

La loi Pacte a introduit dans le droit français la possibilité pour les entreprises d’inscrire dans leurs statuts des objectifs orientés vers le bien commun. Véritable progrès pour les uns, nouvel outil de « social washing » pour les autres, l’entreprise à mission met à l’épreuve de la réalité des affaires le discours bienveillant tourné vers l’intérêt général.

En présence de : Karim Benameur, Jérôme Cros, Emery Jacquillat, Françoise Moulin, Fanny Tresallet et Jaclyn Rosebrook
Animé par : Vanessa Mendez 
 

REPLAY

11h45 - 13h15 Atelier 3 – « Concevoir et construire dans le respect du vivant »

PHILIPPE PAUMELLE

Viser à un élargissement de nos conceptions par rapport à un espace habité, en laissant la place au vivant, au lieu de vouloir l’éradiquer, en laissant place aux autres, et pour les autres.

 
 
 
En présence de : Pierre-Olivier Boyer, Marine Linglart, Olivier Monat et Pascal Rollet

Animé par  : Philippe Paumelle

REPLAY

14h - 14h45 Conférence mi-journée – « Quand comprendre ne suffit pas : et Après ? »

STEPHANE LABRANCHE

Est-ce que savoir qu’il y a une crise environnementale ou même sanitaire suffit à nous faire changer de comportements et d’attitudes Quels sont les forces de changements et de non changements de comportements ? Stéphane La Branche nous invite à explorer le comment on peut avancer pour faire évoluer nos comportements de façon concrète.

En présence de : Stéphane La Branche 
Animée par : Agnès Muir-Poulle
 
 

REPLAY

15h - 16h30 Atelier 6 – « Justice climatique : pourquoi s’engager »

 

TED GELASON

Identifier et discuter les voies de droit permettant d’inciter ou d’imposer aux Etats mais aussi aux entreprises de prendre les mesures nécessaires à la lutte contre le dérèglement climatique ; Quel est le rôle du juge dans cette lutte?  Une interview interactive de Camille Etienne auprès de Sébastien Mabile et de Jean-Michel Docarmosilva, avec les participants.

En présence de :Jean-Michel Do Carmo Silva, Camille Etienne et Sébastien Mabile
Animé par : Ted Gelason
 

REPLAY

16h45 - 18h15 Atelier 8 – « La proactivité des achats en matière de protection de l’environnement  » 

HUGUES POISSONNIER

La proactivité des achats en matière de préservation de l’environnement : de l’intégration des contraintes nouvelles à leur dépassement.

 

 
 

En présence de : Patrice Celerier, Pierre-Yves Levy et Hugues Poissonnier
Animé par : Hugues Poissonnier
 
 

REPLAY

18h30 – 20h  Conférence du soir – « Pour en finir avec l’exploitation : Penser comme arbre »

ELODIE NEDELEC

Nous sommes des êtres sensibles, des parties de la nature tout comme un bras fait partie d’un corps et il nous faut réapprendre à nous comporter en tant que tel. Un bras ne maltraite pas une jambe ni les yeux…

 
 
 
En présence de : Eric Duverger, Alexandre Jost, Elisabeth Laville, David Laurent et Jacques Tassin
Animée par : Elodie Nedelec
 
 

REPLAY

Les orateurs de la Journée de la Paix économique 

VANESSA BARBIER
Chargée de Mission en DDRS

vanessa barbier format siteVanessa Barbier a rejoint Grenoble Ecole de Management en 2016 après 10 ans de management de projets dans l’Economie Sociale et Solidaire. Elle s’est engagée au sein du Comité Sustainability de l’école depuis 2018 en complément de sa contribution au développement des partenariats entreprises. En 2020, Vanessa intègre le Pôle Sustainability de GEM en qualité de chargée de mission.

  

ERIC BENGEL
DA France Valley, responsable communication de Horizon 2050

ERIC BENGEL format site

Journaliste financier pendant plus de 20 ans, Eric a intégré ensuite une filiale de société de gestion de portefeuille pour en prendre la direction du développement. Il est actuellement directeur associé de France Valley, une société de gestion de portefeuille spécialisée sur les actifs fonciers, notamment forestiers et viticoles. Il est également membre ambassadeur AFR. 

   

CLAUDINE BETEMPS
Dirigeante de Via-rh, coach, facilitatrice d’intelligence collective et animatrice Germe

CLAUDINE BETEMPSDirigeante de Via-rh, coach, facilitatrice d’intelligence collective et animatrice Germe, sa passion est d’accompagner les Hommes et les entreprises pour les rendre acteur de leurs transformations culturelles et managériales.

 

  

PATRICE CELERIER
Responsable de l’organisation et de la Performance des Achats du Groupe SCHMIDT

PATRICE CELERIER

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Acheteurs Professionnels, il démarre une carrière dans les Achats dès 1988, au sein du Groupe Spie Batignolles. En 2002, il rejoint le Groupe Schmidt et occupe plusieurs fonctions à la Direction Achats. Depuis 2015, il prend en charge l’intégration de la RSE au sein des achats et la démarche de labellisation des relations fournisseurs. Il est aussi formateur sur le sujet, dans plusieurs écoles en Alsace.    

 

OLIVIER CHAZAL
Club ADEME International Direction des Entreprises et Transitions Industrielles

OLIVIER CHAZAL

Après un passage dans une PME spécialisée dans les études d’impacts environnementaux puis dans un think tank, il est depuis 2008 à la direction de l’Action Internationale sur le poste du Club ADEME International. En 2015, il a récupéré l’ensemble de la valorisation des savoir-faire français à l’international puis en 2019 il a rejoint la Direction des Entreprises et Transitions Industrielles en tant que Responsable du Club ADEME International.

  

PATRICK D'HUMIERES
 Fondateur de Eco-Learn

PATRICK D'HUMIERESExpert dans les relations entreprise & Société, directeur académique des des Master Classes 21 (CentraleSupelec exed), et fondateur de Eco-Learn, son dernier livre paru "la nature politique de l'entrepreneur" (éditions michel de Meaule). 

 

  

 

JEAN-MICHEL DO CARMO SILVA
Professeur de droit à Grenoble Ecole de Management

JEAN-MICHEL DOCARMOSILVA

Ses publications académiques portent notamment sur le droit financier et sa recherche actuelle sur l’incidence du changement climatique sur le droit des entreprises. Il dirige la recherche en droit par la coordination d'ouvrages collectifs et tient le rôle de conseiller scientifique d'une revue juridique. Son enseignement porte sur les contrats et la gestion des risques. Il est aussi responsable d'un programme d'enseignement à GEM  en partenariat avec la faculté de droit.

 

ERIC DUVERGER
Fondateur de l'association "Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)

ERIC DUVERGER

Après un parcours d’une vingtaine d’années chez MICHELIN dans des fonctions Finances, Marketing, Stratégie, Eric Duverger décide à son retour des Etats-Unis en Juillet 2020 de prendre 2 années sabbatiques pour se dédier à la transition écologique. Il lance l’initiative de la « Convention des Entreprises pour le Climat »

 

CAMILLE ETIENNE
Activiste, auteure et comédienne Pensée Sauvage

CAMILLE ETIENNE Activiste pour la justice sociale et climatique, Camille fait du lobbying auprès de personnalités politiques et économiques. Depuis 2019, elle est porte-parole du mouvement On Est Prêt. En 2020, elle a créé aux côtés de Solal Moisan, le duo artistique Pensée Sauvage. Les courts-métrages et représentations lives de ce duo, permettent de sensibiliser le public au sujet de l'urgence climatique.  

  

CHRISTOPHE FERRARI
Président de Grenoble-Alpes Métropole, Maire de Pont-de-Claix, Chimiste de l’atmosphère

CHRISTOPHE FERRARIElu, scientifique et pédagogue de surcroît, Christophe Ferrari est Président de Grenoble-Alpes Métropole depuis 2014 et Maire de Pont-de-Claix. Egalement Professeur des Universités, spécialiste des questions de pollution environnementale, il dispense des cours de chimie à l’Université Grenoble Alpes et poursuit son activité de recherche scientifique au laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’environnement du CNRS. 

 

EMILIE GUERIN
Responsable études l'Entrepôt du Bricolage (Groupe Samse)

EMILIE GUERIN

Elle est aussi Maire Adjointe en charge de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire pour la commune de L’Isle d’Abeau. Depuis 2018, elle est, facilitatrice pour les bonnes pratiques Éthique et Empreinte quotidiennes. Fédérer, écouter les bonnes idées et les déployer, ce sont les valeurs qu'elle impulse ces valeurs comme fondements de l’enseigne. 

 

 

ALEXANDRE JOST
Fondateur de la Fabrique Spinoza

ALEXANDRE JOSTIngénieur centralien / Berkeley, puis cadre dirigeant du Groupe SOS (groupe médico-social-sanitaire). Fonde en 2011 la Fabrique Spinoza, le mouvement du bonheur citoyen. co-fondateur de l’Université du Bonheur au Travail (UBAT). Il est fréquemment interviewé par les médias sur les questions de bonheur citoyen, de bien-être au travail, d’égalité hommes-femmes, d’indicateurs au-delà du PIB, d’éducation.

   

STEPHANE LA BRANCHE
Independant Climate, Air, Energy sociologist

STEPHANE LABRANCHE

Stéphane La Branche est climatologue de la société, coordonateur scientifique du GIECO/IPBC, chercheur indépendant associé à Pacte et Science Po Grenoble.

 

 

 

 

ELISABETH LAVILLE
Fondatrice d'Utopies

ELISABETH LAVILLE

Elle a créé Utopies en 1993. Reconnue depuis comme l’une des expertes européennes du développement durable, elle a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur en 2008. Elle est à l’origine du rapport « Pour une consommation durable » remis à la Ministre de l’Ecologie en janvier 2011, et siège au conseil d'administration de plusieurs organisations, entreprises (Nature et Découverte), ONG (Unis-Cité) et fondations.

  

PIERRE YVES LEVY
Ingénieur ESTP, MBA EM Lyon, Guide de Haute Montagne, Entrepreneur

PIERRE YVES LEVY

Il a développé OUTILACIER, une entreprise de distribution d’outillages et de fournitures industrielles en B2B, en cherchant à en faire un acteur positif de son environnement et en mettant en application un concept formalisé au sein d'Outilacier de "Distributeur Responsable".  

 

 

 

SEBASTIEN MABILE
Docteur en droit, chargé de cours à Sciences Po Paris 

SEBASTIEN MABILE

Avocat au Barreau de Paris, fondateur du cabinet Seattle Avocats, Sébastien Mabile enseigne le droit international de l’environnement à l’Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po Paris. Il est également vice-président du Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), membre de la commission environnement du Club des Juristes et membre du Club des Avocats environnementalistes.

  

OLIVIER MONAT
Agitateur des Ateliers Waouh

Olivier Monat Olivier exerce au sein des Ateliers Waouh, l’observation créative de la Société, le décryptage, ainsi que son esprit critique et son sens de l’humour. En ayant le Totem de la Tribu Waouh de la ville (pour les expérimentations urbaines partagées), Olivier est aussi le Cofondateur avec Business Immo du Club Innovation & Immobilier (les acteurs de l’immobilier autour de l’innovation en mode collaboratif). 

  

CAROLE NEYRINCK
Manager Global de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise chez ARaymond

CAROLE NEYRINCKIngénieure de l’INSA Lyon, Carole a 29 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique dans large éventail de domaines tels que la fabrication industrielle de vaccins, les systèmes d'information et la stratégie.  En 2014, Carole opère une reconversion de carrière vers le développement durable et obtient une certification à Centrale Supelec. Depuis, elle s’applique à construire et déployer des démarches de Responsabilité Sociétale dans les entreprises. 

 

STEPHANE PAGES
Directeur commercial d’AFB

STEPHANE PAGES

Diplômé de l’ESCG et fort d’une expérience de 30 ans auprès d’éditeurs et de distributeurs de logiciels, il a développé de multiples compétences dans la commercialisation de solutions innovantes, le lancement de start-up sur différents marchés, et la création de réseaux de partenaires en France et à l’international. Un commercial engagé aux valeurs sociétales d’AfB depuis le lancement en France en 2012. 

  

ERIC PIOLLE
Maire Ville de Grenoble 

ERIC PIOLLE

Ingénieur, diplômé Grenoble I.N.P, engagé dans la vie publique en 2009 après une carrière de cadre dirigeant dans l’industrie. Conseiller régional Europe Écologie en Rhône-Alpes de 2010 à 2014, élu Maire de Grenoble en 2014. Sous son impulsion, la municipalité, développe la démocratie locale, les mobilités douces, l’alimentation bio et locale, la lutte contre les précarités, la pollution de l’air et créé la Biennale des Villes en Transition. En 2020, Grenoble est nommée Capitale verte européenne 2022.

 

 

FANNY RABOUILLE
Co-titulaire Chaire Digital, Organization & Society

FANNY RABOUILLE

Ingénieur en informatique et diplômée de l’ESIEA. Directrice du programme MS Mig Data. Après 20 ans chez Capgemini, elle rejoint GEM comme directrice pédagogique de programmes numériques et participe à la création d’un MS sur la stratégie digitale, puis du MS Big Data, avec l’ENSIMAG. Organisatrice du cycle de conférences sur le numérique « Jeudis CDOS », elle anime également un écosytème numérique afin de diffuser les travaux de recherche auprès de mécènes et d’étudiants.  

  

PASCAL ROLLET
Directeur scientifique de la Chaire Habitat du Futur

PASCAL ROLLET

Architecte, diplômé des universités Grenoble Alpes et Bekerley Californie. Membre fondateur de l’agence Lipsky-Rollet architectes. Professeur de Théorie et Pratique de Conception Architecturale et Urbaine à l’école d’architecture de Grenoble dont il a été directeur. Membre de l’unité de recherche AE&CC. Directeur scientifique de la Chaire Habitat du Futur, labellisée par le Ministère de la Culture.  Il se consacre principalement à la R&D dans le domaine de la ville durable, l’architecture adaptée aux nouvelles conditions du milieu et la transition écologique dans le secteur du bâtiment  

 

DOMINIQUE STEILER
Titulaire de la Chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail

DOMINIQUE STEILERTitulaire de la chaire depuis 2012, docteur en management de l’Université de Newcastle, professeur à Grenoble École de Management, ancien officier pilote de chasse, titulaire d’un DEA en réadaptation sociale et ancien coach d’équipes olympiques. Pratiquant la méditation de pleine conscience, depuis plus de vingt ans. Il a consacré son travail à la transformation personnelle et managériale par l’association d’une vision holistique à la rigueur scientifique et interdisciplinaire pour une économie plus Pacifiée.

  

ISABELLA ZIN TOMASINO
Maître de conférences en hydrologie des risques à Grenoble INP

ISABELLA ZIN TOMASINOEnseignante-chercheuse à Grenoble INP – ENSE3 et à l’Institut des Géosciences de l’Environnement, je développe des modèles, en partenariat avec les collectivités et les entreprises, pour mieux prévoir et gérer cette ressource vitale, au cœur des transitions et de l’adaptation aux changements globaux.

 

 

KARIM BENAMEUR
Professeur Associé à Grenoble Ecole de Management

Karim BenameurAprès 15 ans d’expérience en entreprise, il devient en 2005 enseignant à GEM. Il développe 2 corps de compétence spécifiques : le leadership par le sens et la mesure de l’efficience des organisations, réunis en un seul modèle de gouvernance, l’effissens, qui rend moins aléatoire l’engagement et la mobilisation des ressources de l’entreprise dans le sens de sa croissance.  

 

PIA BENGUIGUI
Présidente du REFEDD

PIA BENGUIGUI

Pia Benguigui, 22 ans, étudiante en master 1 en stratégies territoriales et urbaines à Sciences Po Paris et présidente du REFEDD depuis juin 2020.

 

 

 

   

PIERRE-OLIVIER BOYER
Directeur des partenariats stratégiques du groupe Vicat

PIERRE-OLIVIER BOYER

Pierre-Olivier Boyer, titulaire d’une maîtrise de sciences économiques, Ecole du commissariat de la Marine est actuellement directeur des partenariats stratégiques du groupe Vicat (ciment, béton, granulats). Il est également vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie Nord-Isère, en charge de l’aménagement du territoire et des activités portuaires.

  

CYRIL CHASSAGNARD
Directeur régional Centre Est chez Veolia - Activité Eau France

CYRIL CHASSAGNARD

En charge de services d'exploitation  à Arcachon, Montauban , Beaune, Le Mans et Blois avant d'arriver à Lyon en 2017 au poste de Directeur Régional.

 

 

  

  

JEROME CROS
Directeur Général des Etablissements Cros

JEROME CROS

En 2001, il rejoint l’entreprise familiale en qualité de chargé d’affaires. Passionné de mécanique et promoteur de l’économie de fonctionnalité, il obtient le Label Lucie (2013), grâce au déploiement d’une politique RSE engagée. A partir de 2015, il co-dirige l’entreprise avec son frère Antoine, puis devient Directeur Général (2018). Etablissements Cros devient société à mission en 2020. 

  

EMMANUEL DE ROMEMONT
Fondateur et directeur exécutif de l’Initiative plus d’Eau pour le Sahel 

EMMANUEL DE ROMEMONT

Général de Corps Aérien (CPN) il est aussi diplômé de l’École de l’Air, de l’IEP de Strasbourg, de l’École de guerre aérienne aux Etats-Unis, du collège de l’OTAN, quatre domaines d’action: conseil (Gouvernance de projets multidisciplinaires), enseignement recherche (Stratégie, Leader et Leadership), accès à l’eau dans les zones les plus arides (Fondateur de more water for Sahel). 

  

FREDERIC DUFAU-JOËL
Eclaireur à l’Entrepôt du Bricolage Groupe SAMSE

FREDERIC DUFAU-JOEL

Montagnard Citadin, HappyCulteur et AgileCulteur, Fred Dufau-Joël a pour mission d’être éclaireur, c’est-à-dire, renforcer les talents des personnes et des équipes, expérimenter et développer des nouvelles pratiques collaboratives et nouvelles formes d’organisations. Il enseigne également à l’Université Grenoble Alpes. Il est membre du groupe DOJO et administrateur à GERME et est aussi administrateur d’APM. 

 

YANN ECHINARD
Maître de Conférences Sciences Economiques à l’Institut d’Etudes Politiques Grenoble

YANN ECHINARD

Docteur en Sciences Economique et Vice-Président Responsabilité Sociétale et Environnementale de l'Université Grenoble Alpes. Il a publié de nombreux articles et ouvrages scientifiques. Son dernier, "Le tour du monde d'un confiné en 79 jours. Chroniques sociétales" publié aux PUG en octobre 2020, est une série de 79 chroniques quotidiennes relatant le premier confinement et offrant un regard décalé sur le monde.

 

BEATRICE FAYOLLE
Directrice administrative et financière, SBT Human(s) Matter

BEATRICE FAYOLLE

Depuis 2014 Béatrice est DAF de SBT Human(s) Matter, qui contribue à la transformation durable des cognitions et des comportements pour produire des impacts positifs sur l’Humain et son environnement. Membre ambassadeur de l’association AFR Les Acteurs de la Finance Responsable, elle pilote un groupe de travail sur les DAF responsables et participe à un groupe de travail sur l’agroforesterie.

  

OLIVIA GREGOIRE
Secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable

OLIVIA GREGOIRE

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’ESSEC, Olivia Grégoire débute sa carrière en communication dans les Services du Premier Ministre puis au sein du groupe DDB avant de fonder son cabinet de conseil. En 2017, elle est élue députée de La République en marche dans la 12ème circonscription de Paris. En juillet 2020, elle est nommée secrétaire d'État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance.

  

EMERY JACQUILLAT
PDG Camif et Président de la Communauté des Entreprises à Mission

EMERY JACQUILLAT

Entrepreneur innovant, pionnier de la vente sur internet, Emery Jacquillat fait le pari audacieux de relancer la Camif en 2009, devenue une des 1ère Entreprise à mission en France, en misant sur la Qualité, la fabrication Française et le développement Durable. Elu Personnalité e-commerce de l’Année 2013 par le magazine LSA, il reçoit en 2018 le Prix de la Culture du Rebond au Printemps de l’Optimisme. 

 

SARAH LABBE
Consultante & Secrétaire Générale de l’association AFR

SARAH LABBE

Diplômée d’un master II en finance de marchés, Sarah a travaillé durant 6 ans dans les institutions financières. Depuis 2016, elle conseille des entreprises et des institutions sur les enjeux RSE/ESG. Elle est aussi co-fondatrice et secrétaire générale de l’association AFR Les Acteurs de la Finance Responsable dont l’ambition est de fédérer une communauté d’experts de la finance responsable.

  

DAVID LAURENT
Responsable du pôle Changement Climatique

DAVID LAURENT Ingénieur AgroParisTech et diplômé en économie du développement durable (Agro, X, Mines, IFPEN, …), David LAURENT a entamé sa carrière en accompagnant des entreprises dans leurs stratégies de transformation durable au sein d'Accenture Strategy. Depuis début 2018, il pilote différents programmes lié à la transition écologique pour l'association française EpE (Entreprises pour l'Environnement).

 

GENEVIEVE LEFEBVRE
Responsable RH et référente DDRS Groupe INP Ense 3

GENEVIEVE LEFEBVRE

Dans notre école, étudiants, enseignants, personnels administratifs et techniques nous souhaitons voir toujours plus loin et contribuer à relever les défis de notre société en apportant des solutions durables et en préservant le vivant et les dimensions sociales. 

 

   

MARINE LINGLART
Directrice de la société coopérative URBAN-ECO

MARINE LINGLART

Docteur en ethno-écologie du Muséum d’Histoire Naturelle, Marine dirige Urban-Eco depuis 2012. Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans les études écologiques appliquées aux milieux urbains et aux interfaces homme-nature, en mobilisant une approche écosystémique, elle est réputée pour l’intégration des enjeux écologiques dans les projets d’aménagement durable et accompagne la mise en œuvre de projets d’excellence environnementale.

  

GERALD MAJOU DE LA DEBUTRIE
Chargé de mission DD&RS, vie étudiante et politique régionale

Gérald Majou de La Debutrie

Ancien PDG d'une entreprise française de plastique, responsable du commerce électronique dans la distribution de produits dentaires, viticulteur biologique dans le Bordelais puis chargé de mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS), vie étudiante et politique régionale à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), il a piloté les le processus de labellisation DD&RS dans l’enseignement supérieur. 

 

FRANÇOISE MOULIN
Enseignante affiliée au département Gestion, Droit et Finance à GEM

FRANÇOISE MOULIN

Responsable du DFR de Gestion, Droit et Finance, Françoise Moulin a plusieurs domaines d’expertise : droit de l’entreprise, gouvernance d’entreprise, innovation, propriété industrielle et organisations à but non lucratif. Ses recherches portent sur le domaine des coopératives de la gouvernance et du droit des sociétés. Elle a lancé le groupe de travail sur les coopératives et sur les entreprises à mission. 

  

ANNE-SOPHIE OLMOS
Vice-Présidente Cycle de l’Eau Grenoble Alpes Métropole

ANNE-SOPHIE OLMOS

Anne Sophie Olmos ,  élue à la ville de Grenoble, en charge de la commande publique et des communs et Vice Présidente au Cycle de l’Eau à la Métropole de Grenoble. Elle entame son 2ème mandat aux côté du Maire de Grenoble Eric Piolle au sein du groupe d’élus citoyens, de gauche et écolos. Non encartée, elle se définit comme municipaliste. Depuis 2014  la majorité municipale met en œuvre une politique qui associe les enjeux sociaux, environnementaux et démocratiques. 

 

PHILIPPE PAUMELLE
Etudiant à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble en Master 1 AE&CC

PHILIPPE BAUMELLE

Philippe Baumelle est également Membre de l'association La COOP dont il a été président en 2017/2018, il a le poste de moniteur en appui des enseignants pour le projet des licences 1 à l'ENSAG, et est Lauréat et prix du jury 2021 du Festival des Cabanes d'Annecy.     

 

 

 

HUGUES POISSONNIER
Economiste, docteur en Sciences de gestion et professeur à GEM

HUGUES POISSONNIER

Professeur associé à Grenoble Ecole de Management, membre de la chaire Paix économique, il enseigne le contrôle de gestion et les achats. Directeur de recherche de l’IRIMA. Il Intervient dans les universités, écoles de commerce françaises ou étrangères, écoles d’ingénieurs ainsi qu’en entreprises pour des formations et conférences. Ses travaux portent sur les relations inter-organisationnelles et le pilotage des performances achats, thèmes sur lesquels il est auteur ou co-auteur de nombreux articles et ouvrages.

 

LOICK ROCHE
Directeur Grenoble Ecole de Management

LOICK ROCHE

Diplômé de l’ESSEC, Docteur en psychologie, Docteur en philosophie, titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en sciences de gestion, et AMP Harvard Business School ; Vice-président de la Conférence des Grandes Écoles CGE (2017-2019) et Président du Chapitre des écoles de management (2014-2018), Loïck Roche est Dean & Directeur général de Grenoble École de Management depuis 2012 après avoir été directeur adjoint de 2004 à 2011.

 

 

JACLYN ROSEBROOK
Responsable du développement durable et RSE, enseignante affiliée à GEM

JACLYN ROSEBROOK

Auprès de la Commission Développement Durable nationale de la CGE et la CPU, elle s’engage en particulier au sein du Groupe Compétences DD/RS qui développe le Guide des Competences DD/RS.  Membre du CA du Sustainablity Literacy Test,  Jaclyn participe activement à son évolution et son déploiement dans le monde.  Depuis 2018, elle est Vice-Présidente du collectif CIRSES qui accompagne les professionnels en charge de DD&RS dans les EES en France et l’opérateur du Label DD/RS des Campus. 

  

FANNY TRESALLET
Fondatrice-directrice/Conseil de Corpo Karma

FANNY TRESSALLET

Après avoir passé plus de 10 ans dans le secteur du conseil en transformation digitale, en Europe et en Asie, Fanny a créé CorpoKarma. Cabinet de conseil en transition environnementale & sociale, CorpoKarma développe des programmes d’accompagnement pour aider les entreprises et leurs équipes à transformer les enjeux sociétaux en opportunités de développement.

 

 

Les animateurs

    • YANIS BADIN | Etudiant en Master à GEM, président de l’association ImpAct
      Etudiant en pré-Master du Programme Grande École de Grenoble Ecole de Management, Président de l’association ImpAct : créatrice de solutions durables, traitant des enjeux actuels de résilience. 
    • EMMANUEL BERNARD | Chargé de Missions Animateur de Communautés de projets à Samse et la Boîte à outils

      Chez SAMSE depuis 29 ans, une décennie « terrain », il est depuis 20 ans au siège. Véritable « couteau suisse », ses expériences aux achats, auprès de la logistique ou en coopéraion avec les concurrents, lui a forgé des convictions fortes : AGIR, AGIR, AGIR  face à la complexité de la situation écologique et la rapidité de la dégradation, en coopérant dans tous les secteurs , en transversalité.

    • TED GLEASON | Professeur associé à GEM
      Ses intérêts de recherche et d'enseignement portent sur le droit international dans le domaine des affaires, de la gestion, et sur la résolution des conflits internationaux dans les domaines du commerce, de l'investissement et des affaires.  En tant qu'avocat agréé dans les États américains du Colorado et de New York, Ted a aussi une expérience significative en matière de litiges et de résolution de conflits.

    • VANESSA MENDEZ | Adjointe du titulaire de la chaire Paix économique
      Diplômée de Kedge Business School et titulaire d’un Master en Commerce International, Vanessa a occupé différents postes dans les domaines de la finance responsable, de l’impact investing, de l’ESS et de l’entrepreneuriat social.

    • AGNES MUIR-POULLE | Professeur associée à GEM et formatrice - coach
      Professeure associée à Grenoble Ecole de Management, membre de la chaire paix économique, co-directrice de rédaction pour la Revue Envies de changer. Formatrice-coach depuis 25 ans de grandes et moyennes entreprises, ses interventions sur le développement des compétences managériales et relationnelles, la connaissance de soi et des autres, contribuent à un dialogue fertile, bienveillant dans le dessein du mieux-être des individus, du développement durable et responsable des organisations.

    • ELODIE NEDELEC | Responsable recherche et développement chez Germe, le réseau de progrès des managers
      Formatrice à la Filière de formation Professionnelle, Consultante en reclassement professionnel chez J.E. Conseil, Ingénieur Formation responsable d’un pôle d’activité chez C3 Consultants, puis Consultante en organisation chez MLNA pour développer les relations entreprises au sein de la Mission Locale, Elodie a rejoint le réseau GERME en 2013 en tant que responsable pédagogique puis responsable R&D. 

       

LES PARTENAIRES DE LA CHAIRE PAIX ECONOMIQUE

Image

LES SOUTIENS DE LA JOURNEE DE LA PAIX ECONOMIQUE

Image

GEM logo newbaseline CCi noir

CONTACT

contact

Manon Pacheco
Chargée de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 65

SUIVEZ-NOUS

  linkedin DomSteiler 60x60pxTwitter 60x60px
  Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette