Les Trophées de la Paix économique

INNOVER POUR TENDRE VERS LE MIEUX-ETRE AU TRAVAIL. LE 14 MAI DERNIER A LA MC2 GRENOBLE, LES TROPHEES DE LA PAIX ECONOMIQUE ONT ANCRE LE PREMIER EVENEMENT INTERNATIONAL VISANT A SOUTENIR LE DEPLOIMENT DE PRATIQUES MANAGERIALES VERTUEUSES DANS LES ORGANISATION.

Les Trophées de la Paix économique valorisent les initiatives engagées par des entreprises, des organismes publics ou des associations pour favoriser la santé et le bien-être de leurs collaborateurs, introduire des pratiques managériales vertueuses ou contribuer au renforcement du tissu social.

Les Trophées de la paix économique portent une dynamique totalement innovante. Ce ne sont plus des projets terminés qui sont valorisés, mais bien ceux en devenir, qui seront à mettre en œuvre dans les deux années suivantes. Ainsi, ce n’est plus la finalité et le but qui sont récompensés, mais bien le cheminement, les efforts, l’enthousiasme et la dynamique collective.

Les organisations (entreprise, associations, collectivités, ...) dont les projets seront récompensés dans cette première édition seront invitées, sans obligation, lors de l’édition suivante, à venir présenter leur réalisation. Par ce processus, il ne sera plus question de prouver que les actions ont été parfaitement menées, mais bien, d’autoriser, en lien avec la réalité, la présentation des difficultés, des doutes ou autres erreurs et la manière dont l’intelligence les a surmontés. La célébration portera ainsi plus sur la dynamique qui permet de faire œuvre commune que sur une finalisation qui trop souvent, occulte la réalité des choses.


75 candidatures pour Dix prix, dont le Grand prix du jury, décernés selon trois dimensions

  • développement de la personne ;
  • développement des relations et des styles de management ;
  • développement des organisations et épanouissement des parties prenantes.

75 organisations publiques et privées ont candidaté pour cette première édition des Trophées de la Paix économique. 30 organisations ont candidaté dans la catégorie du développement des relations et des styles de management. 26 ont concouru dans la catégorie du développement des parties prenantes. 19 ont soutenu des projets dans la catégorie du développement des personnes.

Les Trophées ont été ouverts à toute organisation (toute personne morale de droit privé et public) implantée sur le territoire national ou dans un pays francophone (Belgique, Canada, Luxembourg, Maroc, Suisse …), quel que soit leur secteur d’activité à condition d’avoir 1 année d’activité.

Les organisations ont pu candidater selon trois critères de taille : entreprises multinationales, ETI et PME/PMI. 53 organisations candidates emploient de 1 à 249 salariés ; 10 sont des ETI de 250 à 5 000 collaborateurs ; 12 sont des organisations de plus de 5 000 collaborateurs.

Voir les Lauréats

Objectifs des Trophées de la Paix économique

visuel logo trophees

 

Faire connaître

des actions effectives d’évolution vers la paix économique, le bien commun et promouvoir les entreprises qui s’y attèlent. En effet, de très nombreuses initiatives sont mises en place chaque année dans les entreprises sans être connues ni soutenues.

Contribuer

à une reconnaissance de la réalité de la vie d’un projet, faite d'enthousiasme, de joie, de réussite, mais aussi de doute, d’erreurs et de difficultés surmontées. Ces dernières ne doivent plus être masquées, mais valorisées comme une part nécessaire du processus.

Mettre en réseau

les organisations investies dans ces démarches, créant ainsi un tissu de plus en plus solide d’entreprises pacifiées. Avec la conviction que plus on est utile à la collectivité, plus l’entreprise est forte et résiliente grâce à un réseau de liens de plus en plus dense.

Favoriser

un regard sur une performance dans la durée qui n’est plus à arracher en générant une pression maximale, mais devient la résultante d’actes volontaires et du déploiement de toutes les actions nécessaires à sa survenue.

MESSAGES DE SOUTIEN AUX TROPHEES DE LA PAIX ECONOMIQUE

Sybil Veil cr ptParce que l’économie est le tissu même de l’organisation sociale, que ses évolutions structurent notre quotidien, voire nos modes de vie, il est essentiel de promouvoir les bonnes pratiques et les initiatives qui, en matière économique, visent à favoriser l’épanouissement de nos contemporains.

Management, organisation, prise en considération des personnes : l’objectif est aujourd’hui de faire coïncider l’amélioration de la productivité avec l’accès à un plus grand bien être individuel et collectif. Les progrès de l’économie doivent, plus que jamais, emporter des bénéfices sensibles pour chacun, c’est-à-dire un apaisement des situations de conflit et des angoisses liées au sentiment de précarité.

Nul doute que ces trophées permettent d’identifier et donc de soutenir des projets innovants et positifs. Les antennes de Radio France y seront attentives, afin de leur donner le rayonnement qu’ils méritent.

Sibyle Veil,
Présidente-Directrice Générale de Radio France

Naima KorchiTravaillant depuis de nombreuses années sur les enjeux de paix, de gouvernance et de sécurité, je soutiens pleinement l'initiative pionnière que constituent les trophées de la paix économique.

Dans un monde où les modèles économiques sont souvent sources de conflits et d’insécurité, sociale, économique ou politique, une meilleure relation de travail entre les personnes au sein et entre les entreprises, permet d‘instaurer un environnement des affaires plus humain, pacifié et bénéfique à tous.

Par expérience, je sais qu’il est possible de combiner réussite économique et bien commun.
Je souhaite plein succès aux trophées de la paix économique.

Naima Korchi
Présidente du Africa Women’s Forum,
Membre du réseau FemWise Africa du Conseil paix et sécurité de l’Union Africaine.

Christophe Ferrari Le territoire métropolitain grenoblois est connu et reconnu pour son esprit pionnier, une capacité d'innovation qu'il doit à un écosystème foisonnant. Les trophées de la paix économique s'inscrivent dans cette dynamique singulière et interrogent la place de l'entreprise dans la société.

Former les managers de demain à une approche différente, créatrice de richesses bien sûr mais également de lien social, de bien-être, d'épanouissement ou encore d'engagement, une démarche qui rejoint celle de la Métropole en faveur de la qualité de vie.

C'est donc tout naturellement qu'elle est aujourd'hui partenaire de Grenoble Ecole de Management et souhaite que cette première édition en appelle d'autres.

Christophe Ferrari
Président Grenoble-Alpes Métropole

Stéphane BruelL’engagement de l’ANDRH dans cette première édition des Trophées de la Paix Economique repose sur la conviction qu’il n’est pas de Paix sans Economie responsable, et que tout développement Economique n’est durable et pérenne que dans un environnement pacifié.

Acteur de référence de la fonction Ressources Humaines, l’ANDRH participe de la transformation des pratiques managériales et de nos organisations pour plus de sens, de confiance et de pérennité. Décliner des stratégies responsables et performantes, former et accompagner les managers, mobiliser et impliquer les collaborateurs… autant d’engagements impliquants et innovants déployés chaque jour par les DRH dans les entreprises.

Les Trophées de la Paix Economique vont permettre de valoriser et d’encourager ces initiatives concrètes déployées dans nos organisations, et qui œuvrent pour un développement économique ambitieux et pérenne.

Stéphane Bruel
ANDRH - Directeur stratégique et RH Groupe BS

 Eric Piolle Les Villes sont les nouveaux leaders stratégiques de la scène internationale. Climat, énergie, déplacements, prospérité, justice : les défis du siècle débordent bien souvent les frontières administratives des Etats. 102 villes américaines continuent de reconnaitre l’Accord de Paris issu de la Cop21, au-delà de l’Etat fédéral.

Partout en Europe les villes se lèvent pour faire vivre l’humanisme et l’hospitalité. Au cœur des Alpes, château d’eau de l’Europe durement touché par le dérèglement climatique, Grenoble joue sa partition de leader régional et promeut les valeurs qui lui sont chères : la paix, le progrès humain, la justice sociale, la transition écologique. Ici, nous savons que les villes savent jouer collectif et ne se font pas concurrence.

Les premiers « Trophées de la Paix économique » sont ici chez eux !

Eric Piolle
Maire de Grenoble


General LizureyLes 130 000 hommes et femmes, d’active et de réserve, engagés dans des missions quotidiennes au profit de la sécurité de nos concitoyens, constituent une véritable « force humaine ». Mais cette force n'est rien sans l'attention que nous devons, chacun à notre niveau de responsabilité, porter les uns aux autres.

A cet égard, le bien-être au travail doit être une préoccupation de tous les instants car il conditionne en grande partie la réussite de nos projets et, partant, la qualité du service rendu à la population. Des relations professionnelles apaisées sont non seulement le gage d’une qualité de vie au travail mais aussi un levier de performance pour notre institution.

Je suis heureux que la gendarmerie puisse participer en qualité de jury à ces premiers Trophées de la paix économique aux côtés de l’École de Management de Grenoble.

Cette manifestation sera l'occasion de développer les regards croisés avec les entreprises et les universitaires engagés dans cet ambitieux projet. Je ne doute pas que ces échanges pourront permettre de confronter nos expériences et nous enrichir mutuellement de nos différentes approches.

Le Général d'armée Richard Lizurey
DG de la Gendarmerie nationale

Voir plus de soutiens de la Paix économique

 

Mathieu Ricard   -    Pascal Demurger, DG Groupe Maif   -  Antoine Raymond, PDG ARamyond   -    Hervé Frapsauce, Fondation MMA   

Patrick Viveret, Philosophe   -   Thomas d'Ansembourg  -   Federico Mayor, Fondation Culture pour la Paix  ... et bien d'autres.

La soirée des Trophées de la Paix économique - le 14 mai 2019 à la MC2 de Grenoble

 

L'atelier des Trophées de la Paix économique - le 14 mai 2019 à la Mairie de Grenoble

 

 


 

GEM logo newbaseline CCi noir

CONTACT

contact

Manon Pacheco
Chargée de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 65

SUIVEZ-NOUS

  linkedin DomSteiler 60x60pxTwitter 60x60px
  Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette