
Communauté de pratiques - un lieu unique de partage et de progrès
Dans la totalité des rencontres que nous faisons avec les entreprises, dès que l’on parle du bien-être au travail, une difficulté apparait immédiatement : le paradoxe entre l’importance que le sujet présente aux yeux des décideurs et la difficulté ou le sentiment de solitude qu’ils évoquent dès qu’il s’agit de rendre leur intérêt public ou de décider d’une action.
La communauté de pratiques est née de ce constat et du besoin qui en découle : offrir un espace de sécurité et de liberté pour échanger sur ces sujets sensibles et donner ensuite de la légitimité aux propos pour les projets menés en entreprise.
Une communauté de pratiques est une collaboration « hors les murs » qui favorise le passage d’une vision de l’entreprise « technocentrée » à une vision « anthropocentrée » : l’être humain redevient le centre du débat. E. Wenger
Les partages de connaissances et d’expertise, les confrontations d’idées, à travers le tissage des relations interpersonnelles produisent un apprentissage mutuel. Cet apprentissage est ensuite transformé en objet concret d’actions, de recherches, de publications ou de conférences.
Ambitions et fonctionnement
La communauté de pratiques vise à permettre aux entreprises de :
- disposer d’un lieu de partage et d’analyse des pratiques : questionner le pourquoi et le comment ?
- développer en interne des projets concrets à partir de ces échanges ;
- nourrir cet engagement par la mise en œuvre de transformations réelles ;
- identifier des sujets de recherche.
La communauté de pratiques a été fondée et est animée par Agnès Muir Poulle. Chaque entreprise participante désigne en son sein un responsable qui participera à la communauté. Celle-ci se réunit 5 jours par an pour approfondir un thème que les entreprises et les membres de la chaire ont défini en commun pour l'année.