
Entreprise et télétravail. Un choix stratégique
L’expérience de la crise sanitaire a démontré que le télétravail était compatible avec le bon fonctionnement de l’entreprise. Son développement questionne les fondamentaux de la relation employeur/salarié et apparaît comme un enjeu stratégique pour l’entreprise. Entreprise et télétravail. Un choix stratégique, est l’intitulé de l’article co-écrit par Jacques Uso et Karine Barthélémy, avocats, spécialistes du droit social, et publié dans la revue Office et Culture. Extraits.
Selon un sondage IFOP, réalisé début juillet 2020, 36 % des actifs ont expérimenté le travail à distance durant les deux mois de confinement, au printemps dernier. « Parmi ces 8 millions de salariés, les catégories supérieures et les professions intermédiaires ont été majoritairement concernées (…).
Les télétravailleurs, notamment ceux de la région parisienne et des grandes métropoles, expriment massivement leur souhait de ne pas revenir au bureau à temps plein. Cet engouement est partagé par les dirigeants qui ont découvert le travail à distance en même temps que leurs salariés. Mais Frédéric Dabi, de l’IFOP, souligne que le travail à distance de masse va renforcer le risque de « mort du petit chef ».