.

La Journée de la Paix économique célèbre le 10ème anniversaire de la Chaire

Le 6 décembre prochain, la Journée de la Paix économique 2022 mettra en lumière celles et ceux qui expérimentent un changement de modèle au service du bien commun, de l’épanouissement des individus et des parties prenantes au centre des organisations. Point d’orgue, la remise des Trophées de la Paix économique, en soirée.

 

L’édition 2022 de la Journée de la Paix économique, événement annuel de la Chaire éponyme, marquera une étape historique : les 10 ans d’existence de l’initiative de recherche et d’enseignement.

2012-2022. Cette période fondatrice a permis de poser les fondamentaux de la paix économique, de mettre en place des actions stratégiques structurantes et de fédérer celles et ceux qui concourent à la Paix économique au cœur des organisations. Cette Journée de la Paix économique leur est dédiée.

Ainsi, le 6 décembre prochain, la Chaire Paix économique mettra à l’honneur tout un écosystème qui se mobilise en faveur de la Paix économique au sein des entreprises, des associations, des institutions et d’organisations de tous profils. L’événement exceptionnel, ouvert à tous les acteurs de la société civile, s’articulera autour d’ateliers thématiques qui se tiendront à GEM dans la matinée, et d’activités artistiques et culturelles au Musée de Grenoble l’après-midi. La cérémonie de remise des Trophées de la Paix économique, dédiée aux partenaires de la Chaire de recherche, clôturera l’événement.

 

Des ateliers et des Hommes

 

La paix et l’éducation, la paix relationnelle, la paix organisationnelle… Dès 9h30, dans les locaux de GEM, des acteurs et intervenants d’organisations diverses, invitent le public à participer à huit ateliers, orientés autour des grandes thématiques de la Paix économique : 

  • Comment donner envie d'apprendre aux nouvelles générations ? 
  • Quel accompagnement pour quel changement ?
  • Comment engager les citoyens et les entreprises sur les territoires : les perspectives intergénérationnelles,
  • enfin : que sont devenus les lauréats des Trophées 2019 ?

Un second volet sera consacré à la dimension de la paix intérieure.

  • La sagesse intérieure pour une meilleure connexion au monde de l'entreprise
  • La sagesse collective et l’éthique organisationnelle,
  • Quels leviers et transformations pour vieillir heureux dans les organisations ? Cet atelier se fonde sur une étude de La Fabrique Spinoza.
  • Enfin, différents témoignages viendront clore le volet de la paix intérieure sur le thème : Que signifie réussir sa vie ? 

A la mi-journée, une conférence animée par Emery Jacquillat, Président de la Camif et de la communuaté des entreprises à mission, se tiendra à l’auditorium de GEM sur le thème : Rendre la sobriété désirable. Comment faire pour que la sobriété ne soit pas subie mais pleinement choisie ? 

 

Un Village des projets au Musée de Grenoble

 

En préambule de la remise des Trophées, à partir de 15h00, le public pourra rencontrer les porteurs de projets innovants, ainsi que les chercheurs et membres de la Chaire Paix économique au Village des candidats, installé au Musée de Grenoble. A cette occasion, le public et les étudiants pourront voter en temps réel afin de sélectionner les initiatives les plus emblématiques de la Paix économique.

Sur place, différents ateliers s’articuleront autour d’une exposition intitulée « De la Nature », qui s’attache à réintégrer le sensible pour construire la Paix économique. Deux ou trois ateliers, au choix, seront accessibles. Parmi ceux-ci, un atelier d’immersion, un atelier de contemplation active, une ouverture à l’art et, enfin, une incursion « Sur la piste des Peuples premiers. » A noter, une visite libre de l’exposition temporaire « De la Nature » 15h à 18h au musée.

RCF Isère, partenaire média de la Journée de la Paix économique, couvrira l’événement en délocalisant son magazine au musée.

En soirée, les partenaires de la Chaire Paix économique viendront découvrir les lauréats de cette édition 2022, lors de la remise des Trophées à l’auditorium du Musée de Grenoble. Un streaming direct et un enregistrement en podcast sont d’ores et déjà prévus pour relayer l’événement auprès du plus grand nombre.

 

Des intervenants engagés dans la Paix économique

 

  • Emery Jacquillat- Président de la Camif et de la Communauté des Entreprises à Mission
  • Eric Julien- Géographe, accompagnateur du changement, co-fondateur de l’école pratique de la nature et des savoirs
  • Saphia Larabi- Directrice des Publications à la Fabrique Spinoza
  • Sylvain Boutet- Co-fondateur de l’Académie Spinoza
  • Karine Massonnie- Anthropologue, coach et conférencière

 

GEM logo newbaseline CCi noir

CONTACT

contact

Manon Pacheco
Cheffe de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 65
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 

SUIVEZ-NOUS

  linkedin DomSteiler 60x60pxTwitter 60x60px
  Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette

 VERSION FRANCAISE

plaquette
ENGLISH VERSION