.

Stéphane Rubin, GEM Alumni 1989, explique pourquoi il a fait un don à la Chaire Paix économique

Pourquoi avoir choisi de soutenir la Chaire Paix économique en qualité de donateur particulier ?

 

 

 La raison principale qui m’a poussé à faire un don à la recherche au travers de la Chaire Paix économique, est la suivante : je reste persuadé qu’il y a toujours un équilibre à trouver entre la théorie et la pratique pour faire avancer la société, comme on a toujours besoin de valider ses hypothèses. Quand j’étais étudiant à GEM, j’ai été sensibilisé à la recherche académique qui dialoguait avec le monde de l’entreprise, en particulier les grands groupes technologiques du territoire isérois.

Le sujet de la paix économique résonne beaucoup en moi. J’ai l’intime conviction que la transformation de la société ne pourra advenir que si l’on commence par la transformation de soi, en référence à la célèbre citation de Gandhi. La Chaire Paix économique a su se saisir de ce point essentiel en portant une attention particulière à la pleine conscience (mindfulness) et son rôle dans les processus de changement. La Chaire produit des podcasts et organise régulièrement des journées autour de la méditation pleine conscience. La sensibilisation des managers à ce sujet me parait essentielle. Je verrai aussi un intérêt à généraliser cette démarche à tous les êtres humains. C’est une évidence : l’émergence d’un monde non violent va de pair avec la pacification de son être intérieur. J’aime cette citation qui, à mon sens, résume bien les choses : « La pollution environnementale est d’abord une pollution mentale ». Tout commence par la pensée et l’intention qui y est associée.

Dans un monde que nombre d’entre nous considèrent comme dénué de sens, il est important de revenir à l’essentiel. En effet, nous vivons une crise de sens. Le fait qu’une institution telle que GEM décide d’adopter le statut de société à mission me parait aller dans la bonne direction. Porter des engagements au-delà de ses missions premières, à savoir l’enseignement et la formation, est un signal très positif. Et je suis heureux de constater que la paix économique fait partie des 5 engagements sociétaux retenus par l’école. Bravo à GEM pour ce nouveau pas ! J’espère que les étudiants sont eux aussi sensibles à cette évolution.

Enfin, si j’avais un vœu à formuler, je souhaiterais que chaque être humain prenne conscience de sa valeur et de sa beauté, comme celle des autres et du monde. C’est grâce à la méditation que j’ai eu cette réalisation. Chaque individu a une contribution unique au monde. Si on parvenait à comprendre cela, il y aurait plus d’harmonie et de paix sur la Terre.

 

 

 LES PARTENAIRES DE LA CHAIRE PAIX ECONOMIQUE, MINDFULNESS ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

bandeau partenaires site 1240x600px 

GEM logo newbaseline CCi noir

CONTACT

contact

Manon Pacheco
Chargée de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 65

SUIVEZ-NOUS

  linkedin DomSteiler 60x60pxTwitter 60x60px
  Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette