.

Envies de Changer ! Immersion au cœur d’organisations pacifiées

Le quatrième numéro d’Envies de changer !, la publication de la chaire de recherche Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail, est éditée aux Presses Universitaires de Grenoble (PUG), en version numérique et papier. La revue explicite et donne à voir de nouveaux modèles d’organisations pacifiées. Riche d’expertises et de témoignages pluriels, elle vise à sensibiliser une large audience à la mise en oeuvre de la paix économique au sein des organisations.

« Envies de changer ! 4 est le fruit d’un travail collaboratif de neuf mois, en lien avec divers acteurs économiques – dirigeants, leaders, managers d’entreprises privées et publiques –, des associations et des collectivités locales et territoriales, ainsi que des partenaires académiques, dont les enseignants-chercheurs de la chaire, des sociologues et philosophes. L’ambition de ce quatrième numéro est de mettre en lumière des initiatives vertueuses s’appuyant sur la paix économique, telles qu’elles se déploient déjà au sein des entreprises partenaires de la Chaire », souligne Vanessa Mendez, directrice adjointe de la chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail de Grenoble Ecole de Management.

 

Un éventail de talents et une pluralité des regards

C’est ainsi qu’au travers d’une soixantaine de pages, le concept de paix économique se voit décliné dans ses applications en organisations, au fil de reportages, d’interviews croisés, de regards critiques et d’articles de recherche académique, auxquels s’ajoute une « inspirathèque » - un recensement d’ouvrages traitant de la paix économique et/ou de sujets connexes. La revue se voit également dotée d’un nouvel illustrateur, donnant une tonalité graphique vivante, qui est différente à chaque numéro.

Le concept éditorial se décline en trois grands chapitres, qui s’inspirent des axes de recherche de la chaire : Cultiver la paix intérieure. Favoriser la paix dans le rapport à autrui au sein des organisations. Nourrir des relations pacifiées avec les parties prenantes. « Ce projet éditorial ambitieux joue sur la variation des styles graphiques et des formats de textes qui lui confèrent relief et dynamisme. Sa valeur ajoutée repose également sur l’intervention de différents contributeurs et talents, dont Emery Jacquillat, PDG de la Camif, Laurence Ruffin, PDG de la société coopérative, Alma, Eric Piolle, maire de Grenoble, et de penseurs, comme le philosophe Dominique Bourg et Stéphane Labranche, climatologue et sociologue, dont les travaux précurseurs viennent étayer les fondamentaux de la paix économique au regard des défis écologiques et sociaux auxquels notre société est confrontée », souligne Vanessa Mendez.

 

Un fil conducteur. Vivre en paix avec la nature

Le cœur de la revue Envies de Changer ! 4 s’inscrit, en effet, dans la continuité de la Journée de la Paix économique, organisée le 3 juin 2021, par la chaire de recherche, et pérennise la thématique retenue alors : se réinventer pour préserver la nature.

L’analyse de Stéphane Labranche, climatologue, coordinateur scientifique du Groupe International pour l’Évolution du Comportement (GIECO) et chercheur indépendant, s’intéresse à la sociologie du climat, et à la façon dont les citoyens intègrent les changements de comportements. Son travail met en exergue l’écart qui persiste entre les messages alarmistes portant sur le climat et les comportements individuels et collectifs qui n’évoluent que très peu dans la réalité, pointant les différentes résistances aux changements dans le domaine de l’alimentation, de l’énergie, de la mobilité… Cette approche, exclusive, sera offerte et disponible sur le site de la chaire Paix économique.

De même, l’entretien avec Dominique Bourg, philosophe franco-suisse, spécialiste des questions d’environnement et de la vie dans la cité, réalisé par Dominique Steiler, titulaire de la chaire Paix économique et Vanessa Mendez, portera sur le rapport de domination et de destruction de l’homme sur la nature et la nécessité d’un changement de modèle civilisationnel qui s’inspire directement de la paix économique.

La revue se clôture avec l’intervention inédite de Robert Misrahi, philosophe français, qui a développé le thème de l’altérité. « Comment faire société et vivre ensemble en paix », constitue la trame de son analyse portant sur la doctrine de la liberté – soit, la part du libre-arbitre individuel et des déterminants socio-économiques et culturels.

Soutenue par la chaire Paix économique, l’Udimec et Véolia, Envies de changer ! est éditée aux PUG, à la mi-novembre, au format payant, numérique et papier. Toutes les entreprises, organisations et collectivités, qui souhaitent contribuer à la diffusion de la paix économique et de ses bonnes pratiques, seront donc les bienvenues via leur soutien à la chaire et/ou la souscription aux prochains numéros d’Envies de changer.

Je découvre ici  !

 

 

 LES PARTENAIRES DE LA CHAIRE PAIX ECONOMIQUE, MINDFULNESS ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

bandeau partenaires site 1240x600px 

GEM logo newbaseline CCi noir

CONTACT

contact

Manon Pacheco
Chargée de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 65

SUIVEZ-NOUS

  linkedin DomSteiler 60x60pxTwitter 60x60px
  Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette