Une communauté de pratiques : lieu d’émulation et de partages

Print

La communauté de pratiques de la Chaire s’est réunie le 14 janvier 2020. Frédéric Dufau-Joël, ex-DSI, aujourd’hui « Eclaireur de Talents» au sein de La Boîte à Outils, partenaire de la Chaire Paix économique, a témoigné de la démarche RSE, engagée au sein de l’entreprise.

 

Fondée et animée par Agnès Muir Poulle, membre de la Chaire, la communauté de pratiques se réunit cinq jours par an, et a pour but d’approfondir un thème défini par les entreprises et les membres de la Chaire. Son ambition est de susciter la réflexion des entreprises participantes sur des projets de transformation sur le terrain. Au-delà, la communauté de pratique vise à identifier de nouveaux sujets de recherche appliqués.

En janvier 2020, Frédéric Dufau-Joël, Eclaireur de Talents au sein de La Boîte à Outils, comptait parmi la quinzaine de participants à la communauté de pratiques.
Le thème de ce partage ?

Mieux vivre dans l’entreprise. Le pouvoir d’achat, l’organisation du temps de travail, les enjeux environnementaux, le mieux consommer, les circuits courts, l’énergie, le déplacement… Frédéric Dufau-Joël est venu témoigner du déploiement de la démarche de responsabilité sociétale et environnementale de La Boîte à Outil. Cette vision partagée (voir encadré), amorcée en 2017, a été élaborée par 1800 collaborateurs et portée par 350 personnes durant trois jours, à L’Alpe d’Huez.
La démarche participative, qui prône l’engagement des collaborateurs en vue de l’amélioration des relations au travail, pose une nouvelle pierre à l’édifice des Chantiers d’avenir, engagés dans le cadre du projet d’entreprise baptisé, Mon entreprise préférée, dont l’aboutissement est fixé à horizon 2022.

 

 

 

  La Boîte à Outils. Qu’est-ce qu’une entreprise plus humaine, plus responsable et qui prône le mieux vivre ?

  C’est favoriser la relation, c’est plus d’attention à l’autre.
  C’est être encore plus à l’écoute de tous les collaborateurs qui nous entourent.
  C’est être dans le respect de chacun dans sa singularité.
  C’est prendre du plaisir en travaillant sérieusement, mais sans se prendre au sérieux.
  C’est être une entreprise qui s’ouvre aux problèmes de société.
  C’est une entreprise qui favorise la mobilisation sur les thèmes essentiels et s’engage face aux défis environnementaux. 
  C’est favoriser toujours plus le travail collaboratif et les décisions partagées.
  C’est cultiver une part de bien être pour chacun.
  C’est être curieux et avoir de l’autonomie dans sa capacité d’apprentissage.
  C’est accompagner chacun dans l’évolution de son pouvoir d’achat.
  C’est le respect du bon équilibre entre la vie personnelle et familiale et la vie professionnelle. 

Tags: ,