La santé au travail – la chaire parmi les experts de la mission parlementaire

Print

Quelle importance faut-il accorder à la formation aux questions de santé au travail ? Quel lien avec la paix économique ? Agnès Muir Poulle, rapporteur des experts entendus par la mission Lecocq, Dupuis et Forest le 12 avril, nous livre quleques recommandations.


Agnès Muir Poulle à la mission Lecocq, Dupuis et Forest le 12 avril 2018La chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix Economique a fait partie des acteurs experts de la Santé Qualité de Vie au Travail auditionnés le 12 avril 2018 par la mission Lecocq, Dupuis et Forest. Les résultats de cette enquête seront rendus publics en juin. Rapporteur du groupe de travail, Agnès Muir Poulle, enseignante à Grenoble Ecole de Management (GEM) et membre de la chaire, a présenté des recommandations sur l'importance de se former tout au long de la vie aux questions de santé, de santé au travail et ceci tant sur le plan physique, psychique, relationnel qu’environnemental.

 La santé au travail est une question clé de l'orientation vers la paix économique, car elle relève autant de la dimension individuelle que collective (entreprises et branches professionnelles), mais doit aussi être regardée au niveau de l’écosystème de l’entreprise, c’est-à-dire au niveau de toutes les parties prenantes. Par exemple, si une entreprise mettait une pression exagérée sur son fournisseur, elle ne participerait pas au soutien de la santé au travail des salariés de ce fournisseur (voir Pacifier les relations clients fournisseur par Hugues Poissonnier). Ainsi, il paraît essentiel que tous les acteurs, dirigeants, managers et collaborateurs, soient formés aux questions de santé.

Grenoble Ecole de Management est acteur majeur de la formation des managers et futurs managers à ces enjeux. En tant que School for Business for Society, GEM poursuit ses actions en faveur de la recherche et de la formation axée sur les liens entre la santé au travail de toutes les parties prenantes, et la performance durable et soutenable des organisations. L’école avait d’ailleurs, en 2010 déjà, été choisie comme école pilote sur le sujet du bien-être au travail par le Ministère du Travail dans le cadre du plan Santé au Travail 2.

Tags: