Voyage d’Intégration Africaine (VIA) - Père Jean-Paul Sagadou

Imprimer

Dominique Steiler a pris la parole début août lors du VIA au Rwanda, en partenariat avec le programme "Apprenons de l’Afrique" de la chaire UNESCO pour une culture de Paix économique. Son intervention portait sur la paix, l'économie et le vivre ensemble, en abordant la question de la "Culture de paix, quelles contributions pour la vie de la cité ?".

 

Le père Jean-Paul Sagadou, premier prêtre assomptionniste d’Afrique, Burkinabé de naissance, est engagé depuis plus d’une décennie sur les questions des relations entre les peuples africains. Sa conviction est très forte : il faut redonner aux Africains une relation directe avec leur histoire propre afin de leur redonner une place dans ce monde. Passionné, le père Sagadou ébranle les barrières et les représentations faussées qui empêchent les jeunes africains de faire réellement rencontre.

Il organise depuis 2010 les ateliers de l’intégration africaine et les voyages d’intégration africaine qui permettent aux jeunes engagés dans ces programmes d’instaurer un nouveau dialogue et de redécouvrir la richesse de leurs racines.

C’est dans ce cadre, en relation avec le projet « Apprenons de l’Afrique » de la chaire UNESCO, que D.Steiler est intervenu début aout, lors du VIA au Ruanda, par une allocution et des échanges sur la question de la paix, de l’économie et du vivre ensemble. « culture de paix, quelles contribution pour la vie de la cité ? »